1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Confinement : Darmanin favorable à la prise de congés payés
1 min de lecture

Confinement : Darmanin favorable à la prise de congés payés

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin est favorable à ce que les salariés prennent des congés payés pendant la période de confinement afin d'"éviter qu'il y ait 20 ou 25% de chômage dans notre pays à la reconstruction".

Ministre de l'Action et des Comptes publics depuis 2017, Gérald Darmanin est le nouveau ministre de l'Intérieur
Ministre de l'Action et des Comptes publics depuis 2017, Gérald Darmanin est le nouveau ministre de l'Intérieur
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Marie Gingault & AFP

Ce lundi 23 mars, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, s'est dit favorable à ce que les salariés prennent des congés payés pendant la période de confinement. Cela permettrait ainsi de travailler plus une fois l'épidémie terminée. "Pour sauver des vies humaines, pour pouvoir éviter qu'il y ait 20 ou 25% de chômage dans notre pays à la reconstruction après ce temps de guerre, nous devons chacun faire des efforts", a souligné Gérald Darmanin au micro de Radio Classique.

Le projet de loi d'urgence sanitaire, adopté ce week-end au Parlement, permet aux employeurs d'imposer une semaine de congés payés aux salariés confinés. Une mesure critiquée par plusieurs partis d'opposition. Les entreprises pourront également imposer ou modifier, de manière unilatérale, les dates de RTT ou de jours du compte-épargne temps, en dérogeant au délai fixé par le Code du travail.

Gérald Darmanin plaide en faveur des congés payés durant la période de confinement. Pour le ministre des Comptes publics il s'agit d'une "pierre à l'édifice" que chacun doit apporter. "Tout le monde doit faire des efforts, l'État en fait. Nous avons demandé aux banques et aux assurances d'en faire (...). Le patronat doit évidemment le faire. Et puis chacun doit pouvoir apporter sa pierre", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.