1 min de lecture Discours

Confinement : "Ce n'est pas le moment pour desserrer la bride", assure Castex

Deux semaines après le reconfinement des Français, le Premier ministre a assuré ce jeudi 12 novembre que, malgré le "petit ralentissement de l'épidémie", "ce n'est certainement pas le moment pour desserrer la bride".

Jean Castex, le 22 octobre 2020
Jean Castex, le 22 octobre 2020 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Jean Castex n'entend pas lâcher du lest. Deux semaines après le reconfinement des Français face au rebond de l'épidémie, le Premier ministre s'apprête très probablement à enfoncer le clou des restrictions sanitaires dans son point sur la deuxième vague qui doit intervenir ce jeudi 12 novembre.

"Nous allons voir si l’on doit desserrer ou resserrer le dispositif, au vu des données épidémiologiques", explique Jean Castex dans Le Monde, à quelques heures de sa conférence de presse. S’il constate "un petit ralentissement" de la propagation de l’épidémie, le Premier ministre affirme toutefois que "ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride". 

Ceux qui espéraient un assouplissement des restrictions risquent certainement d'être déçus. On ne connaît pas encore la teneur des annonces du Premier ministre, mais alors qu'Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux commerçants à la mi-novembre afin d’évaluer une possible réouverture des magasins, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a déjà douché ce mercredi tout espoir de réouverture "à ce stade", tout en disant "comprendre" la "détresse" des commerçants.

Probable renforcement des cours à distance

En ce qui concerne les collèges et les lycées, le président de la République n’envisage pas de fermeture. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer proposera donc probablement de limiter encore plus le brassage des élèves, notamment en faisant plus de cours à distance. Le gouvernement espère ainsi gagner du temps en attendant une baisse sensible de l'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Discours Jean Castex Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants