1 min de lecture Cgt

Conférence sociale : CGT et FO viendront débattre avec François Hollande

Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon et celui de FO Jean-Claude Mailly annoncent ce vendredi une même ligne de conduite pour la conférence sociale : ils participeront au débat avec François Hollande lundi, mais ne promettent pas de rester après cela.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, lors d'une manifestation à Lorient en novembre 2013.
Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, lors d'une manifestation à Lorient en novembre 2013. Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Thierry Lepaon s'est dit ce vendredi 4 juillet 2014 "pas rassuré" par la réponse que François Hollande lui a adressée à sa demande de "clarification" sur sa définition du "dialogue social", ce qui pourrait remettre en cause la participation de la CGT à la conférence sociale.

(La réponse de François Hollande) n'est pas de nature à nous rassurer sur le sens des réformes qu'il entend promouvoir ni sur sa conception du dialogue social.

Thierry Lepaon
Partager la citation

Le secrétaire général de la CGT a confirmé que la CGT déciderait lundi matin, lors d'un bureau confédéral, de sa participation "à tout ou partie" de la conférence sociale organisée lundi et mardi prochains.

Il a précisé qu'il irait à la réunion prévue lundi après-midi avec François Hollande car "débattre avec le président de la République est un acte républicain". Mais il a posé des conditions pour la participation de son syndicat aux tables rondes et au discours de clôture de Manuel Valls : cela dépendra des réponses que le gouvernement apportera aux revendications de la CGT. 

Idem pour FO

Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a affirmé qu'il participerait lundi au débat avec le président François Hollande à la conférence sociale, mais, "décidé à marquer le coup", il "n'exclut rien" pour la journée de mardi.

À lire aussi
Rouen
Les infos de 7h30 - Rouen : incident chez un sous-traitant de Lubrizol

"Nous serons là lundi" au débat avec le président de la République, "pour le reste", la direction de FO "décidera de sa position lundi", mais "ce dont je suis sûr, c'est qu'on marquera le coup", a-t-il dit.

Thierry Lepaon avait indiqué avoir pris contact avec ses homologues de la CFDT Laurent Berger et de Force ouvrière Jean-Claude Mailly pour tenter d'avoir une réponse "la plus unitaire possible" afin de "rassurer les salariés".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cgt Thierry Lepaon Conférence sociale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants