Conférence sociale : CGT et FO viendront débattre avec François Hollande
Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon et celui de FO Jean-Claude Mailly annoncent ce vendredi une même ligne de conduite pour la conférence sociale : ils participeront au débat avec François Hollande lundi, mais ne promettent pas de rester après cela.

Thierry Lepaon s'est dit ce vendredi 4 juillet 2014 "pas rassuré" par la réponse que François Hollande lui a adressée à sa demande de "clarification" sur sa définition du "dialogue social", ce qui pourrait remettre en cause la participation de la CGT à la conférence sociale.
(La réponse de François Hollande) n'est pas de nature à nous rassurer sur le sens des réformes qu'il entend promouvoir ni sur sa conception du dialogue social.
Thierry Lepaon
Le secrétaire général de la CGT a confirmé que la CGT déciderait lundi matin, lors d'un bureau confédéral, de sa participation "à tout ou partie" de la conférence sociale organisée lundi et mardi prochains.
Il a précisé qu'il irait à la réunion prévue lundi après-midi avec François Hollande car "débattre avec le président de la République est un acte républicain". Mais il a posé des conditions pour la participation de son syndicat aux tables rondes et au discours de clôture de Manuel Valls : cela dépendra des réponses que le gouvernement apportera aux revendications de la CGT.
Idem pour FO
Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a affirmé qu'il participerait lundi au débat avec le président François Hollande à la conférence sociale, mais, "décidé à marquer le coup", il "n'exclut rien" pour la journée de mardi.
"Nous serons là lundi" au débat avec le président de la République, "pour le reste", la direction de FO "décidera de sa position lundi", mais "ce dont je suis sûr, c'est qu'on marquera le coup", a-t-il dit.
Thierry Lepaon avait indiqué avoir pris contact avec ses homologues de la CFDT Laurent Berger et de Force ouvrière Jean-Claude Mailly pour tenter d'avoir une réponse "la plus unitaire possible" afin de "rassurer les salariés".
- La CGPME ne boycottera pas la conférence sociale
- Les syndicats menacent à leur tour de claquer la porte de la conférence sociale
- Gattaz : le Medef pourrait boycotter la conférence sociale
- Conférence sociale : Manuel Valls veut des "mesures concrètes"
- Thierry Lepaon ironise sur la prochaine conférence sociale
- Mailly : FO ne participerait pas à une conférence sociale sur le Pacte de responsabilité