Une conférence sociale focalisée uniquement sur le Pacte de responsabilité n'intéresserait pas Force ouvrière, a affirmé son secrétaire général Jean-Claude Mailly ce dimanche 27 avril, lors du "Grand rendez-vous" I-Télé-Europe1-Le Monde.
"Si jamais le gouvernement décidait que cette conférence sociale serait exclusivement consacrée au pacte de responsabilité avec tous ses effets, illusoires d'ailleurs pour certains d'entre eux, si c'était une 'conférence sociale-pacte de responsabilité', ce sera sans Force ouvrière !", a-t-il déclaré.
"Je ne vois pas comment on peut faire aujourd'hui une conférence sociale (...) sans qu'on parle de pouvoir d'achat", "d'avenir du service public", "de la protection sociale collective -- car nous avons de fortes inquiétudes compte tenu des décisions prises sur le niveau de la protection sociale collective", a-t-il souligné.
Comme d'autres leaders syndicaux, Jean-Claude Mailly est sceptique quant aux effets sur l'emploi du Pacte de responsabilité, dont le gouvernement attend la création de 500.000 emplois d'ici à 2017. Pour lui, "on est entré dans une logique de rigueur et d'austérité" qui, au contraire, va avoir un impact négatif sur le croissance et donc l'emploi. "Le plan Hollande est un beau fromage pour les entreprises ", a-t-il lancé.
Pour le ministre du Travail François Rebsamen la prochaine conférence sociale prévue "début juillet" doit être le "premier temps fort" du suivi des "engagements" qui seront pris par le patronat dans le cadre du pacte de responsabilité. Ce rendez-vous, annuel depuis le début de la présidence de François Hollande, vise à établir la feuille de route sociale de l'année à venir.
La première année c'était quelque chose effectivement intéressant, juste après l'élection. L'année dernière, déjà, on se lassait un peu.
Jean-Claude Mailly
"Ils tiennent à faire une conférence sociale. Moi je considère que la formule est un peu usée. La première année c'était quelque chose effectivement intéressant, juste après l'élection. L'année dernière, déjà, on se lassait un peu", a commenté le leader de FO.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte