1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conférence sociale : Manuel Valls veut des "mesures concrètes"
2 min de lecture

Conférence sociale : Manuel Valls veut des "mesures concrètes"

Le Premier ministre a appelé les partenaires sociaux à "la responsabilité" et souhaité des mesures concrètes à l'issue de la conférence sociale.

Manuel Valls à Paris, le 14 juin 2014
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a appelé ce lundi à la "responsabilité collective" pour que "des mesures concrètes" aboutissent de la conférence sociale. Le Premier ministre réunissait dans la matinée les représentants des 5 syndicats représentatifs au niveau national (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC) et du patronat (Medef, CGPME, UPA), afin de préparer la conférence des 7 et 8 juillet, sur fond de grève à la SNCF et de mouvement des intermittents du spectacle.

Aux partenaires sociaux, Manuel Valls a promis une conférence qui soit "un lieu de débat, pas un lieu de palabres". Il a également affirmé la "gravité" des partenaires sociaux face à la situation française.

Le "pacte de responsabilité" en plat principal

La mise en oeuvre du "pacte de responsabilité" s'annonce comme le dossier le plus brûlant de la conférence sociale. "Bien sûr, le président de la République et moi-même reviendrons sur le pacte de responsabilité et de solidarité, nous aurons l'occasion de faire le point sur l'engagement et les résultats qui sont attendus dans ce domaine (...) Mais nous traiterons de l'ensemble des questions de l'emploi", a promis Manuel Valls, alors que certains syndicats comme la CGT et FO veulent limiter la place prise par le "pacte" lors de la conférence.

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a souligné que le pacte n'était pas l'objet des tables rondes, mais le discours d'ouverture de François Hollande sera l'occasion de dire au président "tout le mal qu'(il) pensait" du plan du gouvernement.

En contrepartie d'un important allègement des cotisations patronales, du coût du travail et de la fiscalité (40 milliards d'euros à terme), le pacte prévoit des engagements en termes d'investissements et d'embauches par les entreprises. Fin avril, le ministre du Travail, François Rebsamen avait expliqué que la conférence serait le "premier temps fort" du suivi de ces "engagements".

Des signes de détente entre patronat et syndicats

Mais les discussions sur ce point ont mis du temps à avancer, le Medef s'attirant les critiques des syndicats pour son manque d'entrain. Son président Pierre Gattaz a de nouveau appelé lundi "à simplifier les règles sociales", plaidant pour une conférence sociale "et économique".

Des signes de détente ont néanmoins été observés ces derniers jours. Le Medef a annoncé vendredi que 24 branches professionnelles auraient "lancé ou achevé" les discussions avec les organisations syndicales sur le pacte, au moment de la conférence sociale prévue début juillet, soit un périmètre de "8 millions de salariés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte