Black M devait se produire en concert le 29 mai à Verdun après la commémoration officielle du centenaire de la Bataille mais les critiques de plusieurs élus de droite et surtout d'extrême droite ont eu raison de lui. La mairie a décidé d'annuler le spectacle. Aujourd'hui, l'association franco-sénégalaise Mémoires et partages demande à l'exécutif de revenir sur cette annulation. "C'était un formidable symbole que d'associer Black M à cette manifestation, à cette commémoration. Vous savez le rôle que les tirailleurs sénégalais ont joué dans la liberté de la France et le gouvernement capitule, la mairie de Verdun capitule", s'indigne Karfa Sira Diallo, le directeur de l'association.
Il poursuit : "Cela fait maintenant deux quinquennats dans lesquels on a eu des chefs d'État qui ont cédé face aux chasseurs de haine puisque c'est une véritable chasse qu'on a déclaré à ce garçon de 32 ans. La participation de Black M est nécessaire, elle est indispensable pour que ce centenaire soit vraiment l'occasion de raffermir notre unité nationale. Ce que nous souhaitons, c'est que la mairie de Verdun et que le président de la République, lui-même, puisse effectivement revenir sur cette décision. Ce centenaire de la Première Guerre mondiale est suffisamment important pour que nous ayons recours à Aimé Césaire (fondateur du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste, ndlr) qui disait que 'même le crayon du bon Dieu a une gomme'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte