Sous pression, le maire de Verdun a finalement cédé. Samuel Hazard a décidé de ne pas accueillir Black M le 29 mai à Verdun, à l'occasion du centenaire de la Bataille qui a ensanglanté la ville. Une campagne contre la venue du chanteur a été menée par le site fdesouche.com, avant d'être reprise par le Front national et la droite. "La mobilisation du Front national contre ce chanteur est indécente, grave et annonciatrice du rapport à la culture de cette formation politique. Le Front national déteste la culture. Il supprime des festivals à Béziers, il baisse des financement des bibliothèques à Fréjus, il supprime des œuvres d'art dans le VIIe arrondissement de Marseille.
Le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a loué les qualités du rappeur qui a "une audience extraordinaire auprès de la jeunesse. Dans un de ses derniers succès, qui s'appelle Sur ma route, il explique très bien ces parcours un peu chaotiques que les jeunes connaissent (...) Ce chanteur n'a jamais été condamné à quoi que ce soit. En plus, sa famille fait partie de l'histoire de France. Je ne vois pas à quel titre on interdit à ce chanteur de chanter pour la République. J'aurais aimé que Black M chante pour la République française."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte