1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment Ségolène Royal, "l'influenceuse", perturbe le jeu à gauche
2 min de lecture

Comment Ségolène Royal, "l'influenceuse", perturbe le jeu à gauche

PODCAST - En annonçant vouloir prendre la tête d'une liste d'"union" à gauche pour les élections européennes de 2024, Ségolène Royal a retrouvé une place au centre du jeu politique.

Ségolène Royal à l'université d'été de la France insoumise, le 25 août 2023
Ségolène Royal à l'université d'été de la France insoumise, le 25 août 2023
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
461. Ségolène Royal "l'influenceuse", qui perturbe le jeu à gauche
00:24:15
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur tous les fronts. Ségolène Royal a fait ses débuts en tant que chroniqueuse dans l'émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, diffusée sur C8. Un exercice qui permet à l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 de cultiver une liberté de parole. 

N'y voyez pas une volonté de sa part de se mettre en retrait de la vie politique. Au contraire, Ségolène Royal a fait part de son ambition d'incarner une liste d'"union" de la gauche pour les élections européennes de juin 2024. Un coup politique orchestré par ses soins, avec en appui, Jean-Luc Mélenchon

Selon Olivier Pérou, journaliste à L'Express et auteur du livre Autopsie du cadavre (éditions Fayard), "Ségolène Royal est une influenceuse. Son retour politique est une réussite. Elle a marqué la rentrée politique de la gauche tout en étant plus une personnalité de premier plan de la gauche d'aujourd'hui. Personne aujourd'hui à gauche, à part Jean-Luc Mélenchon et François Hollande n'est capable d'avoir, comme Ségolène Royal, cette force de frappe médiatique et cette capacité à perturber le jeu", a-t-il expliqué.

Marie-Bénédicte Allaire, journaliste au service politique de RTL, estime que Ségolène Royal "a l'impression d'avoir eu raison avant tout le monde". "Elle a une intuition politique fantastique. Lors de la campagne présidentielle de 2007, elle a été traitée de 'folle'. On se souvient aussi de la phrase de Laurent Fabius : 'Qui va garder les enfants ?'. Ce sont des choses inimaginables aujourd'hui. A l'époque, elle est relativement isolée. Elle a donc l'impression qu'elle a ouvert des voies".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien