1 min de lecture

Comment le Rassemblement national se prépare à une présidentielle anticipée

Marine Le Pen paraît convaincue qu'Emmanuel Macron ne tiendra pas jusqu'à la fin de son mandat, elle prépare déjà ses adhérents à une présidentielle anticipée.

Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 16 décembre 2024.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

RN - Comment le Marine Le Pen se prépare à une présidentielle anticipée

00:01:41

Julien Fautrat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron, "c'est fini, ou presque", a lancé Marine Le Pen ce mercredi 18 décembre dans les colonnes du Parisien aujourd'hui en France. Elle se prépare à une présidentielle anticipée, même si le chef de l'État assure et répète qu'il ira au bout de son mandat. Sa situation est très fragile, estime Marine Le Pen. Quand le RN dit qu'il se prépare pour une élection présidentielle qui interviendrait plus tôt que prévu, ce ne sont pas des mots en l'air.

Même si l'élection ne se tiendra que dans deux ans et demi, son équipe pense présidentielle et mange présidentielle. Les gens qui travaillent autour d'elle ont le souci de préparer la suite, explique l'un de ses plus proches conseillers. On en parle systématiquement dans les réunions. Deux exemples de mesures d'un programme présidentiel. Le marché européen de l'électricité, qui fixe les prix de l'électricité, le RN veut en sortir, ça ne pourra se faire qu'au niveau présidentiel, pense-t-on chez Marine Le Pen. 

La réforme constitutionnelle, celle qui permettrait, selon le RN, de changer les règles de l'immigration, pareil. C'est dans une campagne présidentielle qu'on en parle, explique-t-on au parti, ce sera au programme. Pas de cellules dédiées, mais au RN, on imagine déjà comment se déroulerait le mandat de Marine Le Pen et on imagine déjà aussi avec qui Marine Le Pen rencontre du monde, nous dit-on avec cette petite dose de mystère. Et puis surtout, la campagne permanente. Marine Le Pen était en meeting dans l'Eure ce week-end. Elle veut garder les militants et les permanents sous pression pour qu'ils soient prêts le moment venu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte