2 min de lecture

Comment financer le plan d'aides pour les agriculteurs ? "Certains ministères vont devoir faire des efforts", annonce la porte-parole du gouvernement sur RTL

Invitée du Grand Jury RTL - Public Sénat - Ouest France - M6 ce dimanche 6 septembre, la porte-parole du gouvernement a indiqué que le budget de l'écologie sera préservé l'année prochaine. Mais d'autres ministères devront davantage se serrer la ceinture, notamment pour financer l'aide de 1 milliard d'euros dédiée aux agriculteurs touchés par la sécheresse.

Maud Bregeon dans "Le Grand Jury", le 6 septembre 2026

Crédit : Nicolas Kovarik -Agence 1827/RTL

Olivier Bost & Quentin Menu

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

Face à l'impasse budgétaire, des "efforts" nécessaires. Après un été de sécheresse, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a présenté un plan d'aide d'urgence d'1 milliard d'euros pour venir en aide aux agriculteurs, durement frappés. Selon Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, invitée du Grand Jury RTL - Public Sénat - Ouest France - M6, d'autres ministères devront donc faire des efforts budgétaires.

"Certains ministres porteront ces efforts pour qu'on puisse aider les agriculteurs. Moi, je suis ministre de l'Énergie. Il est possible que demain, on demande un effort supplémentaire à mon ministère pour qu'on puisse venir en aide à ces agriculteurs qui ont passé un été difficile", a déclaré Maud Bregeon, sans s'avancer sur un quelconque montant. "Il va falloir faire des choix."

La porte-parole n'a toutefois pas précisé quels ministères devront supporter le plus d'efforts et renvoie vers la présentation du budget par le ministère des Comptes publics, dans les prochains jours. 

"Le budget de l'écologie augmentera"

Alors que les urgences se multiplient – hausse du prix du carburant, canicules à répétition, incendies ravageurs, récoltes dévastées – le gouvernement doit présenter un budget cet automne qui, d'un côté, protège les agriculteurs et projette le pays vers l'adaptation au réchauffement climatique, tout en faisant en sorte d'assainir les dépenses publiques.

À lire aussi

Mais certains ministères verront leurs crédits préservés, voire augmentés, a annoncé la ministre. C'est le cas des ministères régaliens, mais aussi celui de la Transition écologique. "Il y aura des efforts faits sur bon nombre de ministères, mais l'écologie fera partie des ministères préservés", a assuré Maud Bregeon. "Le budget de l'écologie augmentera l'année prochaine."

En revanche, la ministre dément les informations de Politico, qui a révélé cette semaine que 40 millions d'euros dédiés à l'adaptation des écoles allaient être gelés. Une annonce qui avait suscité des critiques alors que de nombreuses infrastructures ne sont pas adaptées au réchauffement climatique, dont les écoles, collèges et lycées. "Cette information n'est pas une information validée. Il n'y a pas de décision prise en ce sens", assure-t-elle.

À écouter

"Chaque année, à la même époque, sur fond de réchauffement climatique, on feint la surprise : il fait trop chaud dans nos écoles. Incroyable révélation"

00:02:10

"L'adaptation des écoles est une priorité absolue. Le fonds vert a été mis en place par le président de la République. Le Premier ministre s'est engagé à porter ce fonds vert à 1 milliard d'euros l'année prochaine et donc ça restera une priorité", défend-elle. "Il y a des projets dans 40% d'écoles qui sont en voie de développement. 6 000 ont déjà été finalisés. Et donc, on avance. Ça prend du temps, mais on avance."

"Je compte sur les parlementaires"

Autres postes de dépenses qui seront préservés à l'issue d'un été marqué par les incendies : "Le gouvernement propose de sanctuariser les budgets de la Sécurité civile, des sapeurs-pompiers, du ministère de l'Intérieur, des ministères régaliens."

Les propositions du gouvernement dépendront de l'attitude des députés lors de l'examen du projet de loi de finances, attendu à l'Assemblée nationale à l'automne. "Je compte sur les parlementaires pour être à nos côtés", dit la porte-parole du gouvernement, alors que plusieurs groupes politiques ont déjà annoncé leur intention de censurer le gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée