2 min de lecture

"1 milliard d'argent neuf" après "un été épouvantable" : Annie Genevard assure sur RTL que les aides d'urgence pour les agriculteurs ne sont pas ne sont "pas des reports de charges"

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a détaillé sur RTL le plan d'urgence annoncé ce 4 septembre pour soutenir les agriculteurs touchés par la sécheresse cet été.

Annie Genevard, le 26 novembre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

"Je dis aux agriculteurs : 'ne sous-estimez pas l'effort considérable que fait la nation'" : la ministre Annie Genevard précise sur RTL les contours du milliard d'euros débloqué

00:07:40

Amandine Bégot & Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

Après un été de canicules, incendies et sécheresse inédits, le gouvernement vient d'annoncer, ce 4 septembre, 1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française éprouvée, des annonces jugées insuffisantes par les représentants du secteur. Le secteur agricole exprime sa détresse, avec des pertes de rendement pouvant atteindre 50 %, et même 80% dans les productions végétales, et un élevage très fragilisé par des pertes de fourrage voire d'animaux pour la volaille.

Ces financements passeront notamment par l'indemnisation de solidarité nationale (ISN), principal dispositif de l'État pour compenser les pertes de récolte liées aux aléas climatiques exceptionnels, une mesure qui intervient au-delà d'un certain seuil de pertes.

En Gironde, où l'on prévoit jusqu'à 60% de pertes pour les légumes, 30 à 60% pour le maïs, les agriculteurs attendaient de pied ferme ce plan d'urgence agricole du gouvernement. Jérôme Fréville, viticulteur et président de la FNSEA du département, interrogé au micro de RTL, estime que "toutes les mesures qui sont prises sont des reports de charge". 

"Ce ne sont pas des reports de charges"

"La charge, elle existe et elle continuera à exister l'année prochaine, déplore-t-il. Le produit que nous n'avons pas cette année, on ne l'aura plus, c'est fini. Comptablement, ça ne le fait pas. Il nous faut véritablement des mesures pour des abandons de charges pour que les exploitants puissent rééquilibrer".

À lire aussi

Depuis la foire de Châlons, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard répond à ces questions sur RTL, quelques heures après avoir annoncé ces mesures d'urgence. "Le Premier ministre a fait du soutien à l'agriculture sa priorité, affirme-t-elle. Et c'est la raison pour laquelle j'ai annoncé ce matin un plan de plus de 1 milliard d'euros qui ne sont pas des reports de charges. C'est de l'argent qui va arriver sur le compte des exploitations : c'est 1 milliard d'argent neuf".

"L'objectif est double, explique-t-elle. C'est à la fois de sauver les exploitations de la faillite pour les plus fragiles d'entre elles ou celles qui menacent de l'être, et c'est aussi de relancer la production. L'objet de ce plan est de permettre de relancer la prochaine campagne, d'acheter des semences, d'acheter des plants, d'acheter du fourrage. Dès la semaine prochaine, l'argent sera disponible à la main des préfets pour épauler les exploitations les plus difficiles. Je dis aux agriculteurs : 'ne sous-estimez pas l'effort considérable que fait la nation'."

Banques, assurances, collectivités locales, grande distribution... Tous les acteurs du secteur doivent, selon la ministre, participer à l'effort collectif pour sauver l'agriculture française. "Et chacun d'entre nous, dans son acte d'achat, doit privilégier la production française, demande-t-elle, doit accepter que les fruits et les légumes soient d'un calibrage plus petit. Chaque citoyen peut aider les agriculteurs à passer ce moment extrêmement difficile. Ils ont vécu un été épouvantable, certains ont vécu la sécheresse, la canicule, les incendies. Et donc voilà, on est tous convoqués à l'impératif de solidarité aujourd'hui et on en a tous un petit bout de cette solidarité".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée