1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : Collard défend l'utilisation de la torture
2 min de lecture

FN : Collard défend l'utilisation de la torture

Malgré le recul de Marine Le Pen, le député Gilbert Collard a défendu ce mercredi l'utilisation de la torture.

Le député Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard estime que la torture peut-être parfois nécessaire.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que Marine Le Pen a récusé avoir défendu la torture,Gilbert Collard a plaidé ce mercredi 10 décembre sur i-Télé en faveur de la torture comme "recours ultime" pour "sauver des vies".

Le député Rassemblement bleu marine (RBM) du Gard était interrogé sur les propos de Marine Le Pen qui en début de matinée avait dit qu'il pouvait être "utile" dans certains cas d'avoir recours à la torture, juste avant de reculer sur Twitter.

Si pour sauver vingt, ou dix, ou deux ou une vie, je dois malmener un tortionnaire, je le fais, je le fais avec dégoût, mais ces choix sont absolument courageux

Gilbert Collard

"C'est vrai que la torture doit être le recours ultime quand il faut sauver des vies, la torture pour la torture c'est ignoble, mais cette espèce de lâcheté qui consiste à dire: 'Tant pis que les innocents meurent pourvu que j'ai les mains propres'"..., a estimé Gilbert Collard, l'un des responsables du RBM, "la plateforme électorale" du FN.

"Si pour sauver vingt, ou dix, ou deux ou une vie, je dois malmener un tortionnaire, je le fais, je le fais avec dégoût, mais ces choix sont absolument courageux", a soutenu l'avocat.

Une question de conscience

À lire aussi

"On ne peut pas être pour la torture. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'à un moment, on a un problème de choix: on laisse mourir des innocents, ou on fait tout ce qu'on peut pour savoir où est la bombe", a-t-il encore défendu. "Chacun y répond en conscience", selon lui.

Et de prendre un exemple: "Si votre famille est enfermée dans un bar où il y a une bombe, à vous de savoir si vous voulez qu'on sache s'il y a une bombe ou que votre famille meure." Et de poursuivre : "Après, on peut aller à l'enterrement de ses proches en se disant: j'ai été un type vachement bien, je n'ai pas pratiqué la torture, le poseur de bombe n'est pas mort, mon fils, ma fille, mes voisins sont morts, voilà".

"Gilbert Collard n'est pas au FN"

Et d'assurer aussitôt que "la torture inutile est un crime, on est tous d'accord là-dessus, le problème c'est que tellement facile..."

"Gilbert Collard il est responsable de ses propres propos, il n'est pas au FN je vous le rappelle il est au Rassemblement bleu marine, il n'est pas élu du FN", a rétorqué Florian Philippot, le vice-président du parti de Marine Le Pen, sur i-Télé.

D'autres cadres FN s'emballent

Néanmoins, d'autres personnalités politiques, bel et bien membre du parti, ont également appuyé la torture en cas de nécessité, à l'instar d'Eric Domard, membre du cabinet de Marine Le Pen, qui s'appuie sur l'histoire afin de justifier les premiers propos de la présidente du FN.

Quant à Bruno Clavet, ancienne tête de liste du Front National dans le 3e arrondissement de la capitale, il partage également les idées de Gilbert Collard ainsi qu'il l'écrit sur Twitter:

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte