1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen : la torture peut être "utile"
2 min de lecture

Marine Le Pen : la torture peut être "utile"

La présidente du Front national estime que la torture peut se justifier pour sauver des civils.

Marine Le Pen, le 24 octobre 2014, à Calais. (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand la vie de civils est en jeu, la torture se justifie, a estimé Marine Le Pen. La présidente du Front national, a déclaré mercredi 10 décembre qu'il pouvait être "utile" dans certains cas, comme dans les affaires terroristes, d'avoir recours à la torture. Elle réfute cependant avoir défendu le recours à ces méthodes et a pointé une "interprétation malveillante" de ses propos.

Interrogée par BFMTV et RMC sur le rapport américain détaillant des sévices infligés par la CIA à des suspects de terrorisme, l'eurodéputée a déclaré: "moi, je ne condamne pas".

Sur ces sujets-là, il est assez facile de venir sur un plateau de télévision pour dire: "hou la la ! C'est mal"

Marine Le Pen

"Sur ces sujets-là, il est assez facile de venir sur un plateau de télévision pour dire: 'hou la la ! C'est mal'", a lancé Marine Le Pen. La torture peut-elle être utilisée? "Oui, oui, bien sûr, cela a été utilisé dans l'Histoire".

"Moi je crois que les gens qui s'occupent de terroristes et accessoirement de leur tirer des informations" qui "permettent de sauver des vies civiles, sont des gens qui sont responsables", a déclaré la présidente du parti d'extrême droite.

Il peut y avoir des cas, (...) quand une bombe -tictac tictac tictac - doit exploser dans une heure ou deux (...) où il est utile de faire parler la personne

Marine Le Pen
À lire aussi

Ce recours à la torture, insiste-t-on, peut-il être excusable parfois? "Il peut y avoir des cas, permettez-moi de vous dire, quand une bombe -tictac tictac tictac - doit exploser dans une heure ou deux et accessoirement peut faire 200 ou 300 victimes civiles, où il est utile de faire parler la personne". Même sous la torture? "Avec les moyens qu'on peut", a répondu Marine Le Pen.

Marine Le Pen, 46 ans, est à la tête du Front national (FN) fondé en 1972 par son père Jean-Marie Le Pen, 86 ans, lui-même accusé d'avoir pratiqué la torture pendant la guerre d'Algérie alors qu'il était officier parachutiste dans l'armée française, accusations qu'il nie.

La CIA a soumis des dizaines de détenus liés à Al-Qaïda à des interrogatoires violents mais inefficaces après le 11-Septembre, tout en mentant au grand public, a conclu mardi un rapport accablant du Sénat américain, relançant dix ans après le débat sur la torture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte