1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen et la torture : le retour de "la gégène de Papa" estime Le Roux
2 min de lecture

Marine Le Pen et la torture : le retour de "la gégène de Papa" estime Le Roux

Bruno Le Roux est revenu ce mercredi sur les accusations de tortures en Algérie dont Jean-Marie Le Pen fait l'objet depuis des années.

Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux est revenu ce mercredi sur les accusations de tortures en Algérie dont Jean-Marie fait l'objet depuis des années.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A la suite des propos équivoques de Marine Le Pen sur le recours de la torture ce mercredi 9 décembre, Bruno Le Roux a évoqué le retour de "la gégène de papa".

"Elle a réagi avec ce qu'elle est. La gégène est dans les gènes des Le Pen. Pour elle, c'est très très normal", a déclaré le chef de file des députés socialistes devant la presse, après des propos de la présidente du Front national semblant légitimer la torture dans certains cas.

Quand on est dans un parti qui fonctionne sur la préférence familiale, il y a une politique qui se fait de façon génétique

Bruno Le Roux

"Ce cri qu'elle a eu ce matin, disant qu'il y a des moments où il faut faire parler, c'était la gégène de papa qui revenait au premier plan", a insisté le président du groupe PS en référence à Jean-Marie Le Pen, accusé à plusieurs reprises de torture pendant la guerre d'Algérie, ce que l'ancien numéro un FN a toujours réfuté.

"Quand on est dans un parti qui fonctionne sur la préférence familiale, il y a une politique qui se fait de façon génétique", a lancé cet élu de Seine-Saint-Denis en marge d'une rencontre avec l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Le Roux ne croit pas au démenti de Marine Le Pen

À lire aussi

"On connaît les idées des Le Pen (...) Ils ne représentent en rien les valeurs de la République. Il suffit quelquefois d'un stimuli comme ce matin pour que la réalité de ce qu'est le FN revienne au premier plan", selon ce responsable socialiste.

"Il y a eu une réaction sur laquelle elle essaie de revenir derrière parce qu'elle est dans un pays où il y a des lois, où il y a une démocratie qui fonctionne", a ajouté ce proche de François Hollande. Après le tollé soulevé par ses déclarations, la présidente du Front National a en effet réfuté sur Twitter avoir défendu le recours à ces méthodes et a pointé une "interprétation malveillante" de ses propos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte