Le prix des cigarettes indexé sur l'inflation ? C'est désormais confirmé. Le prix du paquet de cigarettes "va augmenter comme l'inflation", a annoncé Élisabeth Borne quelques heures avant la présentation du projet du budget 2023.
"Je vous confirme que le prix du paquet [...] va augmenter comme l'inflation. Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l'inflation", cela signifierait que "finalement, relativement, le prix baisserait", a-t-elle déclaré sur BFMTV. Selon la cheffe du gouvernement, "compte tenu de l'impact sur la santé du tabac, je pense que ça serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d'indexer le prix du paquet de cigarettes sur l'inflation".
Comme l'indiquait le journal Les Échos, la hausse pourrait être de 70 centimes d'euros. Interrogé sur le sujet sur RTL, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait alors renvoyé à la présentation du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). "C'est là que les annonces interviendront", avait-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte