1 min de lecture La République En Marche

Christophe Castaner saisit la justice contre une ex-élue de la majorité

Le ministre de l'Intérieur a saisi la justice pour "provocation à la haine" après la diffusion sur Twitter de messages d'Agnès Cerighelli concernant Rachida Dati.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en mai 2017, à l'Élysée.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en mai 2017, à l'Élysée.
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé dimanche 16 février 2020 saisir la justice pour "provocation à la haine" après la diffusion sur Twitter de messages d'une ex-élue LaREM concernant notamment Rachida Dati. "S'habituer à ce genre de dérapage, rester impassible face à des propos aussi répugnants, c'est faire gagner la haine et reculer la République. Je signale ces publications au procureur de la République pour provocation à la haine, en vertu de l'article 40 de procédure pénale", a tweeté le ministre.

Le ministre met en cause plusieurs messages de la conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), ex-LREM, Agnès Cerighelli, contre la candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati et la candidate du PS à Marseille, Samia Ghali.  

"Vouloir que Paris et Marseille soient dirigées par des maghrébines de confession musulmane, c'est trahir la France, son identité et son histoire", a écrit dans un de ses messages Mme Cerighelli, qui est régulièrement mise en cause pour des propos qualifiés d'homophobes ou d'islamophobes. 

L'élue a comparu devant la justice à Versailles le 20 janvier pour des tweets postés en mars 2019 s'en prenant au "lobby LGBT". Le tribunal doit rendre sa décision lundi dans ce dossier. Lors du procès, l'accusation a requis six mois avec sursis et 140 heures de travail d'intérêt général à son encontre. L'avocate de l'élue a plaidé la relaxe. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Olivier Véran, le 6 mars 2020 gouvernement
Coronavirus : Olivier Véran, un style à mi-chemin entre politique et technicien

                   

Lire la suite
La République En Marche Christophe Castaner Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants