Les ambitions de Christophe Castaner sont dirigées vers la principauté de Monaco. L'ex-ministre de l'Intérieur ambitionne d'y devenir ministre d'État, soit le chef du gouvernement de la principauté, rapporte , vendredi 21 octobre. Un autre candidat, Didier Guillaume, ancien ministre de l’Agriculture, s'est également manifesté.
Un poste rémunérateur dont le salaire est de 35.000 euros (net d'impôts). Pour y prétendre, il faut être un haut fonctionnaire français en fin de carrière. Ce fut le cas de l'actuel ministre, Pierre Dartout, ancien préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il devrait quitter ce poste en 2023. "Une Convention de 2005 précise que le poste peut désormais revenir à une personnalité française ou monégasque", précise Radio Monaco.
Christophe Castaner a fait part de cette volonté au président Emmanuel Macron. Le poste de ministre d'État est choisi par le président de la République, avant d'être adoubé par le prince de Monaco.
Battu aux dernières élections législatives dans son fief de Forcalquier, Christophe Castaner avait été nommé à la tête du conseil de surveillance du Grand port de Marseille, le mois dernier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.