1 min de lecture

Christophe Castaner : bientôt ministre d'État à Monaco ?

VU DANS LA PRESSE - L'ancien ministre de l'Intérieur a fait part de son ambition au président Emmanuel Macron. L'actuel ministre d'État du Rocher devrait quitter ses fonctions en 2023.

Christophe Castaner à l'Assemblée.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP / POOL

Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les ambitions de Christophe Castaner sont dirigées vers la principauté de Monaco. L'ex-ministre de l'Intérieur ambitionne d'y devenir ministre d'État, soit le chef du gouvernement de la principauté, rapporte , vendredi 21 octobre. Un autre candidat, Didier Guillaume, ancien ministre de l’Agriculture, s'est également manifesté.

Un poste rémunérateur dont le salaire est de 35.000 euros (net d'impôts). Pour y prétendre, il faut être un haut fonctionnaire français en fin de carrière. Ce fut le cas de l'actuel ministre, Pierre Dartout, ancien préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il devrait quitter ce poste en 2023. "Une Convention de 2005 précise que le poste peut désormais revenir à une personnalité française ou monégasque", précise Radio Monaco

Christophe Castaner a fait part de cette volonté au président Emmanuel Macron. Le poste de ministre d'État est choisi par le président de la République, avant d'être adoubé par le prince de Monaco.

Battu aux dernières élections législatives dans son fief de Forcalquier, Christophe Castaner avait été nommé à la tête du conseil de surveillance du Grand port de Marseille, le mois dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte