L'association humanitaire ATD Quart monde a fait un calcul qui évalue qu'un chômeur coûte au pays 15.200 euros par an. L'idée serait donc de rediriger ces aides vers la production d'emploi. Une entreprise conventionnée par l'État embaucherait des volontaires en créant des activités qui n'entrent pas en concurrence avec celles des professionnels sur des emplois bien ciblés.
"Tout ce qui est environnement, les activités de recyclage. Tout ce qui est autour du service à la personne, des jardins de personnes vieillissantes qui sont laissés à l'abandon, tout simplement parce que les personnes ne peuvent plus s'en occuper. Et donc il s'agit de savoir comment on pourrait donner ce travail à des personnes privées d'emploi de longue durée", explique ainsi à RTL Alain Robin, le directeur de la maison de l'emploi de Bressuire, dans le département des Deux-Sèvres.
L'État verserait 17.000 euros par an à l'entreprise qui payerait le salarié au SMIC grâce aux bénéfices qu'elle devrait réaliser. Pierre-Yves Marolleau, le maire de Mauléon, en Poitou-Charentes, y croit : "Il est important d'aller au bout de ses rêves. Si on créé 5 ou 10 emplois, et bien on aura déjà gagné et on aura surtout redonné de la dignité à certains et l'envie aussi à d'autres", déclare-t-il ainsi au micro de RTL. L'expérimentation va durer 5 ans et sur les 200 chômeurs que compte la commune de Mauléon, 60 ont déjà accepté d'y participer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte