Le taux de chômage, qui a atteint un niveau inédit depuis 1997, avec plus de 3.500.800 demandeurs d'emploi, devrait commencer à refluer légèrement d'ici à la mi-2016, pour atteindre 10% en métropole (-0,2 point), selon des prévisions de l'Insee publiées jeudi 17 décembre. Une baisse du chômage certes, mais une baisse légère prévient l'INSEE. les entreprises vont davantage embaucher, grâce aux effets de la politique gouvernementale avec le CICE et le Pacte de responsabilité. Et comme l'emploi va augmenter plus vite que la population active, la courbe du chômage s'inversera d'ici la mi-2016 pour revenir à 10, 4% de la population active, soit au même niveau qu'à la mi-2015.
C'est léger, mais c'est un signe de résistance, c'est d'ailleurs comme ça que l'INSEE a intitulé sa note de conjoncture : Résistance. Parce que les attentats à Paris de novembre ont fait perdre 0,1 point à la croissance française en cette fin d'année. Mais les effets de cette période difficile ne se feront plus sentir en 2016. Ce sont 0, 4% de croissance qui sont prévues au premier trimestre, 0, 4% aussi au deuxième trimestre. La construction va cesser de s'enfoncer, les ménages vont recommencer à acheter de l'immobilier, les entreprises vont fabriquer, investir et exporter davantage. Et le scénario est d'ailleurs le même pour toute la zone euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte