Une découverte peu commune. Au printemps 2023, à l'aéroport d'Entzheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), les douaniers découvrent 200.000 dollars en espèces, emballés dans du papier carbone.
La somme importante arrive d'un bijoutier installé en Floride (États-Unis), à destination de sa mère qui réside à Wintzenheim, en Alsace. Plusieurs dizaines de milliers de dollars et d'euros ont, par la suite, été saisis au domicile de cette dernière, a rapporté L'Est Républicain.
Les deux prévenus ont plaidé la négligence devant le tribunal de Colmar (Haut-Rhin). "Je ne savais pas que c'était illégal", a affirmé le bijoutier, précisant avoir eu peur d'être dépouillé par des gangs de Miami. "Quand on a trois millions sur ses comptes, on ne panique pas pour 200.000 dollars !", lui a répondu la procureure.
Le bijoutier a finalement été relaxé pour blanchiment, mais condamné, jeudi 4 septembre, à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 13.679 euros. Sa mère a, quant à elle, écopé de quatre mois de prison avec sursis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte