1 min de lecture

Douanes : un homme condamné pour avoir envoyé 200.000 dollars en espèces à sa mère en Alsace

Un homme, résidant en Floride, a été condamné à de la prison avec sursis et à une amende pour avoir envoyé plusieurs dizaines de milliers de dollars en espèces à sa mère en Alsace.

Billets en dollars (Illustration)

Crédit : Pixabay

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une découverte peu commune. Au printemps 2023, à l'aéroport d'Entzheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), les douaniers découvrent 200.000 dollars en espèces, emballés dans du papier carbone.

La somme importante arrive d'un bijoutier installé en Floride (États-Unis), à destination de sa mère qui réside à Wintzenheim, en Alsace. Plusieurs dizaines de milliers de dollars et d'euros ont, par la suite, été saisis au domicile de cette dernière, a rapporté L'Est Républicain.

Les deux prévenus ont plaidé la négligence devant le tribunal de Colmar (Haut-Rhin). "Je ne savais pas que c'était illégal", a affirmé le bijoutier, précisant avoir eu peur d'être dépouillé par des gangs de Miami. "Quand on a trois millions sur ses comptes, on ne panique pas pour 200.000 dollars !", lui a répondu la procureure.

Le bijoutier a finalement été relaxé pour blanchiment, mais condamné, jeudi 4 septembre, à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 13.679 euros. Sa mère a, quant à elle, écopé de quatre mois de prison avec sursis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info