L'état de grâce est définitivement terminé pour le couple exécutif. Après un rebond de sept points dans les sondages, à la suite des attentats de novembre, François Hollande recueille 27% d'opinions favorables au mois de décembre, selon le baromètre Ifop dévoilé dimanche 20 décembre par le Journal du Dimanche. Quant à Manuel Valls, il demeure à un niveau plus élevé que celui du chef de l'État mais il perd tout de même un point par rapport au mois précédent avec 38% de satisfaits.
Mais avant le passage à 2016, le scepticisme est de retour chez les Français. Une nette majorité ne croit pas dans les prévisions gouvernementales. Baisse du chômage, hausse de la croissance, la baisse de l'impôt sur le revenu ou encore réduction des déficits... Les Français se sont montrés sévères face aux annonces faites par François Hollande et Manuel Valls, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et BFM Business. En première ligne ? Les prévisions de croissance, estimées à 1,5% par le gouvernement, sont largement surévaluées, selon les Français. 67% des sondés ont répondu qu'elles seront "inférieures", 27% "égales" et 5% "supérieures".
Autre déconvenue pour le couple exécutif ? Le chômage. Si le gouvernement prévoit une inversion durable de la courbe du chômage en 2016, les Français sont beaucoup plus retenus. La moitié des Français pense que le nombre de demandeurs d'emplois va "augmenter" au cours des douze prochains mois. 36% des sondés pensent qu'il va stagner et seulement 15% baisser. Invitée de RTL ce lundi 21 novembre, Myriam El Khomri reste confiante. "On va tout faire pour leur montrer le contraire, il faut aller plus vite et plus loin", a clamé la ministre du Travail.
Même constat sur les impôts : les Français ne se font guère d'illusion et vont une nouvelle fois à l'encontre du gouvernement alors que ce dernier a promis une baisse de l'impôt sur le revenu en 2016. 84% des personnes interrogées estiment que cela ne sera pas d'actualité l'année prochaine.
Pourtant, cela apparaît comme une priorité aux yeux des Français. Questionnées sur l'urgence des réformes économiques, 38% des sondés ont répondu la baisse des impôts, 31% le coût du travail, 23% la simplification du code du travail, 19% la mise en oeuvre du compte personnel d'activité ou encore 18% la suppression des 35 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte