1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : "On est en train de réussir", estime Harlem Désir
1 min de lecture

Chômage : "On est en train de réussir", estime Harlem Désir

INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du Parti socialiste refuse de voir les chiffres décevants du chômage comme un échec.

Harlem Désir, invité de RTL, lundi 27 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Harlem Désir : "La hausse du chômage a été stoppée"
00:07:52
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les chiffres du chômage seront publiés ce lundi 27 janvier à 18h00 et, déjà, certains ministres - Stéphane Le Foll et Michel Sapin - annoncent que la courbe n'a pas été inversée au cours de l'année 2013. S'il dit ne pas avoir connaissance des chiffres, Harlem Désir refuse de parler d'échec. "On sera passé d'un chômage qui montait en janvier, à une stabilisation au deuxième trimestre et à une baisse au troisième (...) La hausse a été stoppée", estime-t-il.

Nous avons réussi à faire baisser le chômage des jeunes

Harlem Désir

Le premier secrétaire du Parti socialiste préfère insister sur l'emploi des jeunes. "Nous avons réussi à faire baisser le chômage des jeunes", indique-t-il. Surtout, les mesures prévues par le gouvernement lui donnent confiance en l'avenir : "Le CICE a commencé à bénéficier aux entreprises et son effet sera amplifié en 2014 (...) ainsi que la baisse des charges pour les entreprises".

Beaucoup d'espoirs placés dans le pacte de responsabilité

"On est en train de réussir", déclare même Harlem Désir, estimant qu'il faut désormais que les entreprises jouent le jeu du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande. "Elles doivent prendre l'engagement d'investir (...) Il faut moderniser l'appareil productif (...) Le PS fera des propositions sur les contreparties (aux baisses de charges, ndlr)".

On va continuer à se battre

Harlem Désir

Selon lui, "le pacte de responsabilité doit être un pacte de transformation de notre pays (...) c'est un pacte patriotique et social". Reste que la perspective de chiffres "pas aussi bons" que prévu est une menace qui plane au-dessus de la tête du gouvernement. Harlem Désir refuse d'abdiquer et prévient : "On va continuer à se battre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte