1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : "Il y a une grande dose de scepticisme", explique le secrétaire général de Force ouvrière
1 min de lecture

Chômage : "Il y a une grande dose de scepticisme", explique le secrétaire général de Force ouvrière

Jean-Claude Mailly accueille avec prudence les annonces de Manuel Valls, rappelant qu'il "n'y a pas de miracles" en matière de lutte pour l'emploi.

Jean-Claude Mailly, au micro de RTL
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
Chômage : "Il y a une grande dose de scepticisme", explique le secrétaire général de Force ouvrière
00:04:01
Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre le chômage. Elles porteront notamment sur la formation des chômeurs, la renégociation de l'assurance chômage avec les partenaires sociaux et sur l'apprentissage en lien avec les présidents de région. Pour Jean-Claude Mailly, "des signes sociaux sont attendus" après les résultats des élections régionales, qui ont vu la gauche obtenir 5 régions en France métropolitaine

 "Je suis prudent sur les premières annonces car ça demande à être concrétisé". "Il n' y a pas de miracles, si on veut améliorer la formation des demandeurs d'emploi, il faut mettre de l'argent" explique le secrétaire général de Force ouvrière, précisant que l'État "ne peut pas tenir" les engagements qu'il a pris, d'un point de vue strictement budgétaire.

"Quels moyens est prêt à mettre gouvernement? Est-il prêt à tordre la barre?" demande t-il, rappelant les propos du président de la République, qui a lancé après les attentats du 13 novembre quele pacte de sécurité l'emportait sur le pacte de stabilité. "On aimerait bien que ce soit le pacte républicain" dit-il, évoquant la nécessité d'aller à l'encontre de certains impératifs européens si l'on veut "relancer la mécanique". Face à ces constats, "il y a une grande dose de scepticisme" vis à vis des annonces du gouvernement, avoue Jean-Claude Mailly.

Encore une fois, Monsieur Gattaz fait fausse route

Jean-Claude Mailly

La logique d'austérité, qui est une "logique européenne", est dangereuse "socialement, économiquement et démocratiquement". Dans les résultats des élections, "les questions économiques et sociales tiennent une place déterminante" explique t-il, taclant au passage la proposition de Pierre Gattaz d'abolir les charges pour l'embauche d'un salarié pour les entreprises de moins de 250 salariés. "Encore une fois, Monsieur Gattaz fait fausse route" dénonce t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte