Un camion qui fuit après avoir renversé deux personnes dans un bain de sang, avec pour seul texte : "L'islam, religion de paix... éternelle !" C'est la une du numéro de Charlie Hebdo publié mercredi 23 août, en référence à l'attentat de Barcelone qui a fait 13 morts la semaine passée. Une caricature qui suscite de vives réactions sur Twitter mais aussi dans la sphère politique. "Je ne partage pas (cette une). Je la conteste même", a ainsi déclaré Stéphane Le Foll sur le plateau de BFMTV.
"Là, dans ce moment, (…) les amalgames sont très dangereux. Dire que l’islam n’est pas une religion de paix, et (sous-entendre) que c’est une religion de mort, est extrêmement dangereux", prévient le député de la Sarthe. Il en appelle à la responsabilité de la rédaction, victime de l'attentat du 7 janvier 2015. "Quand on est journaliste, il faut de la responsabilité, car certains peuvent s’en servir".
Ce n'est pas la première fois qu'une caricature de l’hebdomadaire satirique fait parler d'elle. Régulièrement dénoncé pour reproduire Mohamed le prophète musulman, le journal a également été mis en cause l'année dernière pour une caricature mettant en scène des victimes d'un séisme en Italie. La maire de la ville avait porté plainte contre Charlie Hebdo.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.