Deux ans après, les attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher sont commémorés... avec deux jours d'avance. Cet ajustement dans le calendrier résulte, selon la mairie de Paris, d'un souci d'emploi du temps qui ne permettait pas de rendre hommage à toutes les victimes des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly sur une seule journée le 7, le 8 ou le 9 janvier.
"Nous voulions faire les trois cérémonies le même jour", justifie la mairie de Paris jointe par RTL.fr. Le 7 janvier, jour de l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, le supermarché Hyper Cacher de la porte de Vincennes ne pouvait pas commémorer la prise d'otages d'Amedy Coulibaly dont il a été la cible pour cause de shabbat, journée de repos dans la croyance juive.
Aussi, pour des raisons de bouclage - fin de rédaction de l'édition d'un journal - l'équipe de Charlie Hebdo ne pouvait pas être disponible le dimanche 8 - date du décès de la policière Clarissa Jean-Philippe sous les balles d'Amedy Coulibaly - ni le lundi 9 janvier - date effective de la prise d'otage de l'Hyper Cacher -, selon les explications apportées par la mairie de Paris. La date du 5 janvier a été retenue dans un souci pratique, afin de rassembler, sur une même journée, les proches des victimes de ces trois journées qui ont amorcé l'année 2015 d'une France meurtrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte