Un départ brutal. Ce mardi 3 juin, l'ancien Premier ministre Michel Barnier présente, sur RTL, son nouveau livre, Ce que j’ai appris de vous, aux éditions Calmann-Levy, dans lequel il raconte, notamment, ses quelques mois passés à Matignon.
"C'est toujours difficile, sans que ce soit un enfer, d'être Premier ministre, raconte-t-il face à de Thomas Sotto. Il y a beaucoup de problèmes tous les jours à régler, mais c'est la loi du genre et on est là pour ça, avec dignité, avec le sens de l'État". "Une censure est toujours brutale, poursuit-il, surtout quand vous voyez la conjonction de l'extrême droite dans toutes ses formes, de l'extrême gauche, du Parti socialiste, beaucoup de gens qui ne sont pas à la hauteur de la situation, de la gravité du pays".
Alors que François Bayrou tient à porter un projet de scrutin à la proportionnelle, Michel Barnier affirme son opposition à une mesure vectrice "d'instabilité" politique. Michel Barnier rappelle ainsi sa propre expérience. "Cette instabilité, que j'ai vécue, que j'ai connue, c'est une faiblesse de la France", assure-t-il. Ça coûte très cher. Une censure coûte très cher. C'est pour ça que je dis que tous ceux qui l'ont votée n'ont pas été à la hauteur. Dans le moment où nous étions, nous avions besoin de stabilité et on a besoin de stabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte