1 min de lecture

"Ceux qui ont voté la censure n'ont pas été à la hauteur" : sur RTL, Michel Barnier évoque son départ de Matignon

Sur RTL, ce mardi 3 juin, l'ex-Premier ministre Michel Barnier a évoqué son parcours à Matignon, qu'il raconte notamment dans son nouveau livre.

Michel Barnier, le 3 juin 2025 sur RTL

Crédit : RTL

POLITIQUE - Michel Barnier est l'invité de Thomas Sotto

00:10:35

POLITIQUE - Michel Barnier est l'invité de Thomas Sotto

00:10:35

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un départ brutal. Ce mardi 3 juin, l'ancien Premier ministre Michel Barnier présente, sur RTL, son nouveau livre, Ce que j’ai appris de vous, aux éditions Calmann-Levy, dans lequel il raconte, notamment, ses quelques mois passés à Matignon.

"C'est toujours difficile, sans que ce soit un enfer, d'être Premier ministre, raconte-t-il face à de Thomas Sotto. Il y a beaucoup de problèmes tous les jours à régler, mais c'est la loi du genre et on est là pour ça, avec dignité, avec le sens de l'État". "Une censure est toujours brutale, poursuit-il, surtout quand vous voyez la conjonction de l'extrême droite dans toutes ses formes, de l'extrême gauche, du Parti socialiste, beaucoup de gens qui ne sont pas à la hauteur de la situation, de la gravité du pays". 

Alors que François Bayrou tient à porter un projet de scrutin à la proportionnelle, Michel Barnier affirme son opposition à une mesure vectrice "d'instabilité" politique. Michel Barnier rappelle ainsi sa propre expérience. "Cette instabilité, que j'ai vécue, que j'ai connue, c'est une faiblesse de la France", assure-t-il. Ça coûte très cher. Une censure coûte très cher. C'est pour ça que je dis que tous ceux qui l'ont votée n'ont pas été à la hauteur. Dans le moment où nous étions, nous avions besoin de stabilité et on a besoin de stabilité".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info