1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Gabriel Attal jugé "dynamique" par 69% des Français, selon notre sondage BVA
2 min de lecture

INFO RTL - Gabriel Attal jugé "dynamique" par 69% des Français, selon notre sondage BVA

Cela n'empêche pas 50% des Français d'estimer qu'il ne parviendra pas à insuffler un nouvel élan dans le quinquennat d'Emmanuel Macron, selon notre sondage.

Gabriel Attal, tout juste nommé Premier ministre, à Matignon le 9 janvier 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le journal RTL de 18h du 10 janvier 2024
00:12:28
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel trait de personnalité est associé à Gabriel Attal ? Selon notre sondage BVA pour RTL, dévoilé ce mercredi 10 janvier, le nouveau premier ministre est perçu par 69% des Français comme étant quelqu’un de dynamique. Ils sont 57% à le juger "compétent" et 55% à estimer qu'il "sait où il va".  

Gabriel Attal est aussi perçu comme "loyal" pour 65% des personnes sondées et "sincère" pour 53% des Français. Ils sont aussi 39% à indiquer qu'il a déjà "l’étoffe d’un président".

Missionné par Emmanuel Macron pour "réarmer" le pays, Gabriel Attal ne semble pas pour l'instant convaincre les Français sur ce point. La moitié d'entre eux estiment qu'il ne parviendra pas à insuffler une nouvelle dynamique dans ce quinquennat. Quant à sa capacité à élargir la majorité, là encore, les Français sont seulement 45% à lui faire confiance pour trouver des compromis avec les parlementaires

Pas rejeté par les sympathisants RN

Dans le détail, on observe que le plus jeune premier ministre de la Ve République marque des points auprès des séniors. En effet, 75% des 65 ans et plus ont une bonne opinion de lui. Il est aussi important de souligner que chez les employés et les ouvriers, ils sont 52% à apprécier Gabriel Attal, 58% pour les classes moyennes et 56% pour les classes aisées.

Qu'en-t-il des tendances politiques ? Gabriel Attal est le reflet de la stratégie d'Emmanuel Macron du "en même temps" dans l'esprit des Français interrogés. "Il n'est pas rejeté par les sympathisants du Rassemblement national (52%). Même si les personnes proches de la gauche sont moins enthousiastes que celles proches de la droite, (49% contre 68%)", analyse BVA. 

L'ancien ministre de l'Éducation national arrive aussi à séduire les sympathisants écologistes à 52% et ceux du Parti socialiste à 59%. Néanmoins, Gabriel Attal est loin de faire l'unanimité auprès des sympathisants LFI, avec 38% de bonnes opinions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte