1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cécile Duflot : "La police est à bout de nerfs dans certains quartiers"
1 min de lecture

Cécile Duflot : "La police est à bout de nerfs dans certains quartiers"

REPLAY - INVITÉE RTL - La députée de Paris a réagi à la violente interpellation qui a eu lieu à Aulnay-sous-Bois et fustige "un racisme dans la société".

Cécile Duflot, invitée de RTL le 9 février 2017
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Cécile Duflot était l'invitée de RTL le 9 février 2017
00:12:49
Cécile Duflot sur l'affaire Fillon : "Quelle image donne-t-on de la France ?"
00:00:39
Cécile Duflot : "La police est à bout de nerfs dans certains quartiers"
00:12:57
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près d'une semaine après l'interpellation musclée de Théo par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l'enquête progresse. Invitée de RTL, Cécile Duflot a réagi à cette intervention, alors que la police des polices vient de rendre ses conclusions et préconise d'abandonner la qualification de "viol" au profit des "violences volontaires". La députée de Paris souligne "l'énorme retenue" et la "capacité d'apaisement considérable" de Théo, toujours hospitalisé et "qui a subi des blessures très graves."

Selon l'ancienne ministre du Logement et de l'Habitat durable, il existe une "police à bout de nerfs dans certains quartiers" et des jeunes "qui font souvent l'objet de petites humiliations quotidiennes", citant à l'appui l'exemple des contrôles d'identité. "On aboutit à des situations de tension", développe l'écologiste. "Je crois qu'il y a un vrai sujet sur la manière dont on demande aux policiers d'intervenir dans ces quartiers". Pour Cécile Duflot, il y a avant tout un manque de connaissance à la base de ces dérives. "Il peut y avoir des propos très désobligeants voire racistes", et c'est pour enrayer ce racisme, présent "dans la société et dans la police aussi", qu'elle soutient le récépissé pour les contrôles d'identité.

Cécile Duflot fait valoir la nécessité de regarder les choses en face, "la situation est très tendue", et sans rejeter totalement la faute sur les forces de l'ordre, déplore le fait que "parfois les policiers ne font pas bien leur travail", pour la simple et bonne raison qu'on "les met dans des situations impossibles."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte