1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cécile Duflot est "la première déçue d'avoir participé à l'aventure de 2012"
2 min de lecture

Cécile Duflot est "la première déçue d'avoir participé à l'aventure de 2012"

Candidate à la présidentielle de 2017, l'ancienne ministre du Logement a une nouvelle fois taclé le quinquennat de François Hollande mais "assume sa part de responsabilité".

Cécile Duflot le 12 novembre 2015.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les candidatures se multiplient à gauche à moins d'un an de l'élection présidentielle. Après Benoît Hamon, qui s'est lancé dans la primaire socialiste, Cécile Duflot a elle aussi rejoint la course à l'élection présidentielle en se déclarant officiellement en lice pour la primaire écologiste. "Au travers de la primaire de l'écologie, j'ai décidé de concourir à l’élection présidentielle de 2017. Parce que l’écologie est une cause trop importante pour que sa défense soit absente des enjeux d’une élection qui peut fixer le cap de notre pays pour les années à venir", a-t-elle écrit dans une lettre envoyée par mail à ses militants.

Une manière également de tourner la page de la précédente élection présidentielle, qui avait vu la victoire de François Hollande. "Je suis la première déçue d'avoir participé à l'aventure de 2012 qui finit là où elle est aujourd'hui", lance-t-elle au micro de BFM TV, lundi 22 août.

J'ai réussi des choses, j'ai réussi l'encadrement des loyers

Cécile Duflot

Un nouveau tacle à l'égard de l'actuel président de la République après le discours extrêmement véhément d'Arnaud Montebourg. Mais l'ancienne ministre du Logement veut assumer son passage dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. "Bien sûr que j'ai ma part de responsabilités quand on n'a pas réussi à faire évoluer le président de la République", explique-t-elle. Avant de répéter : "Je suis partie" alors que "les efforts", "la volonté" et "les propositions" semblaient insuffisants pour faire bouger les lignes, selon elle.

Mais si elle tire à boulets rouges sur l'actuel gouvernement, Cécile Duflot vante son propre bilan. "J'ai réussi des choses, j'ai réussi l'encadrement des loyers (...) C'était un engagement fort, il a été tenu. Et vous savez quoi ? Ça marche", lance-t-elle regrettant cependant que la loi n'ait pas été étendue aux 28 agglomérations concernées par des loyers trop élevés. L'occasion d'envoyer une nouvelle pique, au Premier ministre ce coup-ci : "Je regrette que Manuel Valls l'ait empêchée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte