Quelque chose nous dit que Donald Trump n'est pas près de se réconcilier avec Twitter. Il se trouve que ce jeudi 4 juin, lorsqu'on tape le mot "racist", (raciste en Anglais), le nom du président des États-Unis ressort en premier. En effet, en filtrant la recherche par "Personnes", vous trouverez Donald Trump au sommet de la liste.
Cette curieuse association a été révélée en premier par The Independent, puis reprise par un certain nombre de médias à travers le monde. Elle serait en fait due à un algorithme du réseau social. "Si un compte est régulièrement associé à certains termes, ils peuvent émerger ensemble dans les recommandations par le biais d'un algorithme", a expliqué au quotidien un porte-parole de Twitter.
En effet, cette curiosité apparaît dans un contexte de manifestations généralisées à travers les États-Unis contre le racisme et les violences policières, qui ont commencé après la mort de George Floyd, afro-américain tué lors de son interpellation par les forces de l'ordre. Le 26 mai, Twitter avait pour la première fois signalé un tweet de Donald Trump comme trompeur, avant d'en épingler un autre trois jours plus tard pour "apologie de la violence".
Le président républicain, suivi par plus de 80 millions de personnes sur la plateforme, avait riposté entre temps en signant un décret visant à limiter la protection judiciaire des réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte