1 min de lecture Twitter

Trump est premier résultat lorsqu'on recherche le mot "raciste" sur Twitter

Le nom du président américain ressort en premier lorsqu'on tape le mot "raciste" en recherche sur Twitter.

Donald Trump, le 11 février 2020
Donald Trump, le 11 février 2020 Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Quelque chose nous dit que Donald Trump n'est pas près de se réconcilier avec Twitter. Il se trouve que ce jeudi 4 juin, lorsqu'on tape le mot "racist", (raciste en Anglais), le nom du président des États-Unis ressort en premier. En effet, en filtrant la recherche par "Personnes", vous trouverez Donald Trump au sommet de la liste.

Cette curieuse association a été révélée en premier par The Independent, puis reprise par un certain nombre de médias à travers le monde. Elle serait en fait due à un algorithme du réseau social. "Si un compte est régulièrement associé à certains termes, ils peuvent émerger ensemble dans les recommandations par le biais d'un algorithme", a expliqué au quotidien un porte-parole de Twitter.

En effet, cette curiosité apparaît dans un contexte de manifestations généralisées à travers les États-Unis contre le racisme et les violences policières, qui ont commencé après la mort de George Floyd, afro-américain tué lors de son interpellation par les forces de l'ordre. Le 26 mai, Twitter avait pour la première fois signalé un tweet de Donald Trump comme trompeur, avant d'en épingler un autre trois jours plus tard pour "apologie de la violence".

Le président républicain, suivi par plus de 80 millions de personnes sur la plateforme, avait riposté entre temps en signant un décret visant à limiter la protection judiciaire des réseaux sociaux.

Donald Trump est la première recherche lorsqu'on tape "racist" sur Twitter
Donald Trump est la première recherche lorsqu'on tape "racist" sur Twitter Crédit : Capture Twitter
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter États-Unis Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants