D’ici à 2025, il n’y aura plus que des emballages
recyclables et réutilisables, ou compostables. C'est du moins l'objectif que s'est fixé Carrefour lancé dans une lutte contre le plastique à usage unique. "On veut lancer une grande
dynamique, plutôt que de mener un combat", explique au micro de RTL Bertrand Swiderski,
directeur du développement durable du groupe. "On veut trouver des solutions,
comme pour remplacer la barquette de polystyrène en boucherie qui n’est pas
recyclable."
Ces solutions devront être trouvées avec l’ensemble des
acteurs du marché. "Avec nos fournisseurs et tous les acteurs qui
contribuent à la dynamique des plastiques." Sont principalement visés,
les plastiques inutiles pour le client. "On a commencé à supprimer les
emballages des fruits et légumes bios. Le client ne les comprend pas."
Ces emballages doivent cependant être remplacés car ils ne
répondent pas qu’à une question de fermeture du produit. "Ils répondent à
un souci de traçabilité, on ne les a pas mis juste pour se faire plaisir".
Des pistes existent, notamment via des bandeaux en papier explique Bertrand
Swiderski.
Outre les emballages alimentaires, d’autres produits plastiques à usage unique sont désormais voués à disparaître tels que les
pailles ou encore les cotons-tiges. "La société l’attend et nous voulons
trouver des solutions plus saines."
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