"Les consommateurs de drogue sont des complices". Emmanuel Macron a durci le ton dans la lutte contre le trafic de drogue, lors de sa visite à Marseille. "Il faut traiter les symptômes", "parce que les habitants des quartiers demandent le droit de vivre tranquilles et dans la sécurité. Ils ne nous écouteront pas sur tout le reste si nous ne réussissons pas sur la sécurité", tranche le chef de l'État.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 5 septembre, Éric Ciotti abonde dans le même : "Il faut déstabiliser les consommateurs, il faut sanctionner les consommateurs". Le député LR des Alpes-Maritimes a dénoncé les déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran, qui selon lui, "banalise la consommation".
Le candidat à la primaire de la droite a ainsi déclaré : "On a mis en vigueur (...) l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogue". "Aujourd'hui, ils payent 200 euros (...) Je propose dans mon programme que cette amende soit portée à 1.000 euros, explique l'élu. Si on continue, plus il y aura de demande, plus il y aura d'offre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte