1 min de lecture Emmanuel Macron

Canicule : selon Macron, "la France va de plus en plus aller vers ces situations"

Lors de son déplacement au Japon, le président de la République a eu quelques mots concernant la situation caniculaire dans laquelle la France est plongée.

Emmanuel Macron, lors de son déplacement au Japon
Emmanuel Macron, lors de son déplacement au Japon Crédit : ludovic MARIN / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

En visite au Japon, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le phénomène de canicule qui touche actuellement la France. "On va de plus en plus aller vers ces situations (...) de chaleur forte, avec des pics de plus en plus hauts", a souligné le chef de l'État. 

"Nous allons devoir changer notre organisation, notre façon de travailler (...) construire différemment", a-t-il ajouté. En précisant avoir "demandé au gouvernement de travailler" sur l'"adaptation de la société et de ses pratiques", Emmanuel Macron a appelé à une réflexion globale car "on ne peut pas dire d'un côté 'on veut réduire les gaz HFC' (hydrofluorocarbure) et de l'autre mettre des climatiseurs partout". 

Selon les prévisions, la France devrait battre en fin de semaine des records de chaleur, accompagnés d'une pollution à l'ozone et de risques sanitaires non négligeables

La France doit faire plus et je m'en porte garant

Emmanuel Macron
Partager la citation

Revenant sur la publication du rapport du Haut conseil pour le climat (HCC), faisant état d'"actions insuffisantes" de la part du gouvernement, Emmanuel Macron a reconnu qu'il "(nous) dit qu'on doit faire davantage". "La France doit faire plus et je m'en porte garant", a-t-il assuré, en précisant qu'elle allait s'inspirer de ce que "nos voisins font mieux que nous"

À lire aussi
Emmanuel Macron à l'aéroport du Bourget le 17 juin 2019. manifestations
Mayotte : pourquoi les pompiers refusent d'assurer la sécurité d'Emmanuel Macron

Pour cela, "le combat qu'on va mener au G20 est décisif", a-t-il ajouté à la veille de l'ouverture du sommet des grandes puissances à Osaka. Il a averti mercredi que la France ne signerait pas la déclaration du sommet si elle ne défendait pas "l'ambition climatique"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Japon Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants