1 min de lecture Changement climatique

Climat : pourquoi le Haut conseil épingle la politique d'Emmanuel Macron

Crée par Emmanuel Macron, le Haut conseil pour le climat épingle la politique menée en ce sens par l'exécutif et formule plusieurs idées.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Climat : pourquoi le Haut conseil épingle la politique d'Emmanuel Macron ? Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

L'arroseur arrosé. Le Haut conseil pour le climat, créé par Emmanuel Macron lors de la crise des "gilets jaunes", épingle la politique sur le climat... d'Emmanuel Macron.

Les 11 membres, climatologues et économistes, qui constituent ce Haut conseil ne sont pas tendres. "Les efforts sont réels, mais nettement insuffisants", disent-ils. "La France n'a aucune chance d'atteindre son objectif". Au moins c'est clair.

L'objectif, qui va être voté dans les jours qui viennent dans la Loi énergie, c'est d'arriver à la neutralité carbone en 2050. Cela peut sembler un peu austère, mais cela va changer nos vies. Concrètement, cela signifie qu'en 2050, la France ne devra pas rejeter dans l'atmosphère plus de carbone qu'elle n'en capture. Car d'un coté on émet du carbone avec nos voitures, nos logements, nos usines, de l'autre on en récupère avec notamment les arbres, les plantes...

À lire aussi
Un champ de maïs touché par la sécheresse dans l'est de la France (illustration). climat
Sécheresse : 55 départements touchés par des restrictions d'eau

Il faudrait que ça s'équilibre et pour ça, diviser par 5 nos émissions actuelles de gaz à effet de serre en 30 ans. Mais c'est très mal parti. Jusqu'à présent ce sont les ONG qui le disaient, là c'est un organisme mis en place par l'Élysée. Il va falloir tripler les efforts pour développer les voitures électriques, à hydrogène, les transports en commun, la rénovation des bâtiments, s'intéresser au kérosène des avions.

Le Haut conseil propose de rétablir la taxe carbone, mais avec une version qui ne pénalise pas les plus modestes. Le Premier ministre a lu le rapport, reconnu qu'il fallait accélérer et promis de nouvelles mesures dès le mois prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Climat Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797886346
Climat : pourquoi le Haut conseil épingle la politique d'Emmanuel Macron
Climat : pourquoi le Haut conseil épingle la politique d'Emmanuel Macron
Crée par Emmanuel Macron, le Haut conseil pour le climat épingle la politique menée en ce sens par l'exécutif et formule plusieurs idées.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/climat-pourquoi-le-haut-conseil-epingle-la-politique-d-emmanuel-macron-7797886346
2019-06-27 04:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P4Q4SuZz-9Qim2seVMr2TA/330v220-2/online/image/2019/0623/7797909326_vigilance-orange-canicule-pour-paris-et-la-petite-couronne.jpg