1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget rectificatif 2014 : adoption sans encombre à l'Assemblée
2 min de lecture

Budget rectificatif 2014 : adoption sans encombre à l'Assemblée

Ce mardi à l'Assemblée, les députés ont adopté le projet de budget rectificatif de l'Etat pour 2014 en première lecture.

L'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de budget rectificatif de l'Etat pour 2014, avec sa taxe sur les résidences secondaires ou son exonération pour certains événements sportifs, a passé ce mardi 9 décembre sans encombre le cap de la première lecture à l'Assemblée, où les "frondeurs" socialistes l'ont voté.

Soutenu par les socialistes et la quasi-totalité des "toujours loyaux" radicaux de gauche, le texte a recueilli 298 voix contre 238. La grande majorité des écologistes se sont abstenus. La droite ainsi que le Front de Gauche l'ont rejeté, pour des raisons opposées.

Ce projet de loi de finances rectificative passera ensuite à partir de jeudi au Sénat, où la droite majoritaire va s'employer à le modifier, puis reviendra à l'Assemblée la semaine prochaine. Il fait figure à la fois de "voiture-balai budgétaire", mais aussi de gage à la Commission européenne sur la volonté de réduire le déficit.

Pas d'opposition majeure à gauche

Si les radicaux de gauche ont mis en garde contre une "Europe dans la trappe à déflation", l'UMP a reproché au gouvernement d'avoir "déjà perdu sa crédibilité vis-à-vis de Bruxelles" par les dérapages successifs du déficit et a souligné les "jugements qui se durcissent", à l'image des récents propos d'Angela Merkel.

L'UDI a épinglé des "mesurettes pour essayer de boucler les deux bouts", pas à la hauteur de la dette, des déficits et de l'absence de résultats économiques et sociaux, au lieu de "réformes structurelles courageuses" de l'Etat ou de la protection sociale notamment.

Le gouvernement a bénéficié d'un petit répit chez les socialistes, où la quarantaine de députés "frondeurs" ne se sont pas abstenus cette fois. Pas d'opposition majeure aux mesures de ce texte rectificatif, mais cela ne change rien à la position sur les budgets 2015, ont expliqué plusieurs membres de "Vive la Gauche", plus occupés dans l'immédiat à combattre la loi Macron.

Les écologistes, majoritaires à s'abstenir mais avec quatre pour et deux contre, ont reconnu des "points positifs", dont le financement du pass Navigo unique pour les transports en Ile-de-France.

Mais ils ont déploré le recul du gouvernement face aux cigarettiers ou la "brèche inacceptable" d'une "niche fiscale" pour les événements sportifs internationaux attribués à la France avant fin 2017. "Scandaleux" de faire "de la France une sorte de paradis fiscal" sportif, a renchéri le Front de Gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte