Devra-t-on travailler un jour de plus l'année prochaine ? Les sénateurs y sont très favorables. Ils ont adopté mercredi 20 novembre un dispositif visant à faire travailler sans rémunération les Français pendant 7 heures de plus par an, une nouvelle contribution de solidarité censée rapporter 2,5 milliards d'euros si le projet va au bout. Et ce n'est pas une mince affaire.
D'abord, cette proposition va retourner en commission mixte paritaire après le Sénat. Elle sera de nouveau discutée par un collège de sénateurs et de députés. On verra alors si elle est de nouveau retenue. Ensuite, il y a de grandes chances pour que ce budget se finisse par un 49.3. Il faut aussi que le gouvernement garde l'idée dans le texte et on sait que Michel Barnier est très réservé sur le principe des 7 heures supplémentaires.
Enfin, il y a de grandes chances pour qu'un tel dispositif soit discuté avec les partenaires sociaux pour voir comment il s'applique, parce que la mise en place des 7 heures supplémentaires peut se faire de différentes façons. Quelques secondes tous les jours, une charge déguisée pour les employeurs qui compenseront ces heures ou un jour de RTT ou de congé payé en moins.
L'intérêt de ce texte est politique. Il permet de mettre dans l'atmosphère l'idée que les Français doivent travailler plus pour financer leur système social, quelle que soit la solution à la fin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte