1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Maire sur RTL : STX "retrouvera son nom" de Chantiers de l'Atlantique
1 min de lecture

Le Maire sur RTL : STX "retrouvera son nom" de Chantiers de l'Atlantique

REPLAY - LE GRAND JURY - Le ministre de l'Économie a dévoilé que l'entreprise reprendrait son nom historique après son rachat par Fincantieri.

Bruno Le Maire, invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro".
Bruno Le Maire, invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro".
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Bruno Le Maire était l'invité du "Grand Jury"
00:52:12
Bruno Le Maire "opposé à toute nouvelle taxe qui viendrait compléter l'ISF"
00:52:21
Léa Stassinet

Une "bonne nouvelle en terme de culture industrielle". C'est ainsi que Bruno Le Maire, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, a annoncé ce dimanche 1er octobre que STX France retrouverait son nom historique, après son rachat par Fincantieri. "J'ai obtenu du président d'Alstom qui est propriétaire du nom des Chantiers de l'Atlantique qu'il rende le nom des Chantiers de l'Atlantique aux chantiers de Saint-Nazaire", a précisé le ministre de l'Économie et des Finances. 

Il y a à peine quelques jours, Paris et Rome avaient enfin trouvé un terrain d'entente sur le dossier de la reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire. Un accord qui avait été présenté comme "gagnant-gagnant" pour les deux pays par Emmanuel Macron, le but étant de créer "un champion mondial dans le naval", selon le chef de l'État. 

Bruno Le Maire a rappelé sur RTL qu'il s'était rendu auprès des salariés de STX France pour les rassurer. "Je leur ai expliqué le sens de cette alliance avec Fincantieri je leur ai dis : 'On préserve vos intérêts pendant 12 ans et si jamais les engagements ne sont pas tenus sur l'investissement, sur l'emploi, ou sur la préservation des technologies des chantiers navals de Saint-Nazaire, et bien l'État reprendra la majorité'". L'accord qui a été signé donne en effet pour le moment 50% du groupe à Fincantieri, auxquels il faut ajouter 1% "prêté" par la France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.