1 min de lecture Économie

Bruno Le Maire annonce la privatisation prochaine de "certaines entreprises"

Le ministre de l'Économie précisera le nom des entreprises concernées dans "quelques semaines".

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno
et AFP

Pour financer l'innovation, le gouvernement prépare plusieurs privatisations d'entreprisesBruno Le Maire l'a confirmé samedi 2 septembre lors d'un forum économique en Italie. Ces privations vont concerner des entreprises où la participation de l'État n'est pas jugée "stratégique".

"Je vais annoncer dans quelques semaines que nous allons privatiser certaines entreprises pour avoir de l'argent afin de financer l'innovation, a ainsi expliqué le ministre de l'Économie. Nous pensons vraiment que c'est une meilleure façon de dépenser de l'argent en finançant l'innovation plutôt que d'être emprisonné dans certaines compagnies qui ne sont pas stratégiques pour l'État français."

Si Bruno Le Maire n'a pas précisé le nom des entreprises concernées, la Française des jeux ferait partie des pistes étudiées selon certains experts. Pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis d'alimenter le fonds pour l'innovation de dix milliards d'euros par les dividendes tirés du portefeuille de l'Etat, mais aussi peut-être par quelques privatisations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Gouvernement Bruno Le Maire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants