2 min de lecture Élysée

Brigitte Macron se confie dans "Elle" : "J’assumerai mon rôle public"

Dans les colonnes de l'hebdomadaire "Elle", Brigitte Macron s'exprime pour la première fois publiquement. Elle revient notamment sur son rôle de première dame.

Brigitte Macron lors du défilé du 14 juillet 2017, à Paris
Brigitte Macron lors du défilé du 14 juillet 2017, à Paris Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Amélie James
Amélie James

Son allocution était particulièrement attendue. Trois mois après l'élection d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Brigitte Macron donnera sa première interview publique publiée vendredi 18 août dans les colonnes de l'hebdomadaire Elle. Des extraits de sa déclaration ont déjà été publiés sur le site internet du magazine. 

Dans cette première déclaration publique, Brigitte Macron revient sur son quotidien à l'Élysée, en tant que première dame. "Avec Emmanuel, je suis tellement habituée à ce qu’il m’arrive des choses extraordinaires que je me demande toujours quelle va être la prochaine aventure", a confié la première dame.  

Durant toute la campagne présidentielle, Brigitte Macron avait été très présente. Elle n'avait pas de place dans l'organigramme officiel du mouvement En marche, mais avait néanmoins tenu à participer aux réunions et grands rendez-vous de cette période électorale. Désormais devenue première dame, Brigitte Macron est finalement restée plutôt discrète. Bien qu'elle ait reçu des invités au palais présidentiel et effectué quelques déplacements officiels, elle ne s'était encore jamais confiée à la presse. 

Cette interview pourrait être notamment l'occasion pour la première dame de clarifier son rôle aux côtés du président de la République. En effet, alors qu'il était encore en campagne, Emmanuel Macron avait expliqué vouloir créer un statut pour la première dame. 

Une charte de transparence

À lire aussi
Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019 justice
Alexandre Benalla porte plainte contre l'association Anticor

Dans les colonnes de l'hebdomadaire, Brigitte Macron confirme les déclarations de l'Élysée qui a précisé qu'une charte de transparence serait prochainement présentée aux citoyens. Le but étant de déterminer précisément le rôle qu'elle tiendra durant le quinquennat. "Ce qui est important, c’est que tout soit très clair : comme toutes celles qui m’ont précédée, j’assumerai mon rôle public, mais les Français sauront désormais quels moyens sont mis à ma disposition", a-t-elle justifié.

Cette mesure, qui demeure pour l'heure encore floue, avait d'ailleurs engendré une vive polémique. Une pétition en ligne avait été lancée afin de dénoncer l'instauration d'un tel statut, signée par 313.000 signatures trois semaines après son lancement. 

Actuellement, aucun texte ne définit le cadre de l'action de l'épouse du président ni les moyens qui lui sont alloués. Dans les faits, les conjointes des chefs de l'Etat français bénéficient depuis longtemps d'un bureau, de collaborateurs et d'un service de protection, sur le budget de la présidence française.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Brigitte Macron Interview
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants