Le statut officiel de Première dame abandonné avant même d'être présenté ? Alors que depuis quelques jours une pétition recueille des centaines de signatures pour s'opposer au statut officiel de Première dame, l'Élysée a indiqué à BFMTV qu'une "charte de la transparence" sera présentée aux Français "dans les jours à venir".
L'Élysée souhaite ainsi "stopper l'hypocrisie" et "clarifier la situation", rappelle BFMTV. Le nombre de collaborateurs de la Première dame devrait ainsi être détaillé. Actuellement, un chef de cabinet, un attaché de presse, deux secrétaires et des gardes du corps travaillent pour l'épouse du chef de l'État. Cette charte permettra de connaître dans le détail le coût de la Première dame pour les contribuables, ainsi que son rôle.
Concrètement, cette charte signifie que Brigitte Macron ne figurera pas dans les textes officiels, ni dans la Constitution et qu'aucun décret ne sera publié pour annoncer ce statut décrié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte