La Première dame, Brigitte Macron a été la cible de propos insultants envers son physique, de la part du président brésilien Jair Bolsonaro et d'un membre de son gouvernement. Des propos inacceptables, qui ont provoqué un élan de solidarité dans le monde de la politique et au-delà. Le 6 septembre, sa propre fille, Tiphaine Auzière avait contre-attaqué en lançant le hashtag "Balance ton miso" pour dénoncer la banalisation de ce genre de propos misogynes.
Jeudi 12 septembre, dans une interview diffusée dans Balance ton post sur C8, la fille de la Première dame a tenu à expliquer sa démarche. "Balance ton miso, c'est pour moi un appel à l'indignation. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui, comme moi, sont contre cette banalisation des propos misogynes, de ce sexisme ordinaire. Il faut se le dire, c'est une forme de violence morale", explique Tiphaine Auzière.
"Malheureusement, parfois la violence morale est la première étape qui aboutit à la violence physique. Balance ton miso, ce n'est pas quelque chose qui vise à opposer les femmes aux hommes.", a-t-elle rappelé. "Ce n'est pas non plus quelque chose qui vise à contractualiser nos rapports. Il nous appartient d'être exigeant quand il y a des propos qui relèvent de la violence morale", a insisté la fille de la Première dame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte