1 min de lecture Sexisme

Brigitte Macron insultée par Bolsonaro : sa fille Tiphaine dénonce une "violence morale"

Insultée par Jair Bolsonaro et par des membres du gouvernement brésilien, Brigitte Macron a reçu un soutien de poids : celui de sa fille Tiphaine.

Tiphaine Auzière et sa mère, Brigitte Macron, le 18 juin 2017
Tiphaine Auzière et sa mère, Brigitte Macron, le 18 juin 2017 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

La Première dame, Brigitte Macron a été la cible de propos insultants envers son physique, de la part du président brésilien Jair Bolsonaro et d'un membre de son gouvernement. Des propos inacceptables, qui ont provoqué un élan de solidarité dans le monde de la politique et au-delà. Le 6 septembre, sa propre fille, Tiphaine Auzière avait contre-attaqué en lançant le hashtag "Balance ton miso" pour dénoncer la banalisation de ce genre de propos misogynes.

Jeudi 12 septembre, dans une interview diffusée dans Balance ton post sur C8, la fille de la Première dame a tenu à expliquer sa démarche. "Balance ton miso, c'est pour moi un appel à l'indignation. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui, comme moi, sont contre cette banalisation des propos misogynes, de ce sexisme ordinaire. Il faut se le dire, c'est une forme de violence morale", explique Tiphaine Auzière.

"Malheureusement, parfois la violence morale est la première étape qui aboutit à la violence physique. Balance ton miso, ce n'est pas quelque chose qui vise à opposer les femmes aux hommes.", a-t-elle rappelé. "Ce n'est pas non plus quelque chose qui vise à contractualiser nos rapports. Il nous appartient d'être exigeant quand il y a des propos qui relèvent de la violence morale", a insisté la fille de la Première dame.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Brigitte Macron Jair Bolsonaro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants