Jean-François Copé a condamné sur Radio Classique et LCI les appels à boycotter l'école, appuyés sur des rumeurs faisant état d'un supposé enseignement de la "théorie du genre". Il avait déjà, la veille, dans un communiqué, condamné cet appel "qui s'apparente à une manipulation, lancée par des personnes cherchant clairement à affoler les parents d'élèves".
"Il s'agit, en outre, d'une double peine pour les enfants qui doivent d'abord et avant tout respecter l'école, institution républicaine fondamentale", avait déclaré le député-maire de Meaux. "Il faut naturellement que les parents envoient les enfants à l'école", a insisté Jean-FrançoisCopé ce mercredi 29 janvier, tout en appelant l'éducation nationale à "lever toute ambiguïté".
"Je commence en avoir assez de ces sujets que le gouvernement, comme par hasard, met toujours sur la table, qui n'apportent rien à notre société et qui génèrent" des "tentations pour les extrémistes d'extrême droite ou d'extrême gauche pour faire de l'agitation dans un pays qui a besoin de sérénité", a encore dit le dirigeant d'opposition. Depuis vendredi 24 janvier, une centaine d'écoles - sur les 48.000 établissements publics - ont été perturbées par des absences d'élèves après un appel à boycotter l'école, selon le ministère de l'Education nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte