1 min de lecture
Le ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Benoît Hamon, le 24 juin 2014 (Archives)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Benoît Hamon veut donner un coup de pouce aux étudiants de familles modestes. Le ministre a annoncé ce lundi 30 juin sur France Inter un plan "de plus de 80 millions d'euros à l'aide sociale étudiante". Celui-ci doit être présenté en milieu de journée, lors d'un déplacement sur le campus de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avec la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.
Pour l'année 2014-2015, quelque 77.500 étudiants bénéficieront ainsi pour la première fois d'une bourse. Son montant ? 1.000 euros. Selon le ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, les étudiants concernés se situaient à l'échelon zéro, c'est-à-dire qu'ils étaient exemptés de droits d'inscription à l'université, mais ne percevaient pas d'argent.
Le gouvernement avait déjà annoncé il y un an une hausse de 118 millions d'euros du budget des bourses étudiantes à la rentrée 2013 pour aider trois types d'étudiants : des jeunes de familles modestes, les moins aisés des classes moyennes, ainsi que des jeunes en rupture avec leur famille.
Toutefois, ces annonces restent en-deçà de la promesse de campagne de François Hollande de remettre à plat les aides existantes pour les étudiants afin de créer une allocation d'études supérieures, sous condition de ressources, très attendue par les organisations étudiantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte