1 min de lecture

Blocage du 10 septembre : "Je suis favorable à la grève générale", dit Clémentine Autain sur RTL

Ce lundi 25 août, Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis et co-fondatrice du mouvement “L’Après”, apporte sur RTL son soutien au mouvement du 10 septembre.

Clémentine Autain, le 25 août 2025 sur RTL

Crédit : RTL

Clémentine Autain : "Je suis favorable à la grève générale"

00:10:51

Clémentine Autain : "Je suis favorable à la grève générale"

00:10:51

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou sera-t-il censuré sur son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies ? La grande explication de rentrée commence ce lundi 25 août par une conférence de presse du Premier ministre, sur fond d'appels à bloquer la France le 10 septembre. 

Invitée de Thomas Sotto à quelques heures de la prise de parole de François Bayrou, Clémentine Autain appelle à "un autre chemin" que celui du budget envisagé par le gouvernement. "François Bayrou prend dans la poche de ceux qui ont le moins pour engraisser ceux qui ont le plus, assure-t-elle. Voilà son choix de société : demander des efforts toujours au même. Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'opposer à son choix, qui est la défense des privilégiés, qui est aussi la marchandisation généralisée, d'y opposer un autre choix de société". 

Clémentine Autain assure qu'elle votera "la censure" du gouvernement Bayrou et se joint à l'appel à bloquer le pays le 10 septembre prochain. "Je pense qu'en effet, s'il y a une mobilisation populaire de masse qui permet de bloquer le pays, c'est le début d'autre chose, explique-t-elle. Donc, comme responsable politique, ce que je veux, c'est construire cette autre chose. Je suis favorable à la grève générale, bien sûr, mais vous savez, ça ne se décrète pas, ce sont les Françaises et les Français qui vont décider jusqu'où ils vont bloquer".

"Mon objectif de rentrée, poursuit-elle, c'est de construire une issue politique. Parce qu'il ne suffit pas de manifester, il ne suffit pas de censurer, il faut encore que la gauche soit en ordre de marche pour proposer aux Français une issue".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte