1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Black Friday : Gérard Larcher renvoie les consommateurs à leur responsabilité
1 min de lecture

Black Friday : Gérard Larcher renvoie les consommateurs à leur responsabilité

INVITÉ RTL - Le président du Sénat souhaiterait que la classe politique se mobilise pour sauver les centres-villes qui disparaissent en France. "À part les élus locaux, je ne vois pas grand monde" le faire, se désole-t-il.

Gérard Larcher sur RTL le 1er décembre
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Gérard Larcher
00:53:04
Le Grand Jury de Gérard Larcher
00:53:04
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des associations de défense de l'environnement et des altermondialistes ont bloqué, samedi 30 novembre, un entrepôt d'Amazon près de Montélimar (Drôme) et deux centres commerciaux à Besançon et Nantes. Objectif : dénoncer l'impact sur le climat de la surconsommation, selon les organisateurs. 
La polémique a rebondi sur le terrain politique, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a alerté contre "la frénésie de consommation" et la pollution que génère le "Black Friday". La ministre est-elle dans son rôle ? "J'aurai aimé qu'il y ait autant de mobilisation pour sauver les centres-villes et les petits centres-villes qui voient leur activité commerciale disparaître. À part les élus locaux, je ne vois pas grand monde". 

Faut-il interdire ces réductions massives de fin d'année ? "On est dans un régime de liberté. Je ne suis pas client d'Amazon, donc j'en parle très librement. Est-ce qu'on peut tout interdire dans ce pays ?", répond Gérard Larcher qui renvoie les "30 millions de consommateurs Français qui font le choix d'Amazon" à "leur responsabilité". 

Sans pour autant revendiquer un geste militant en ne faisant pas d'achat sur la plateforme du géant américain, le président du Sénat "préfère" aller dans son centre ville. "Je sais que le jour où mon centre ville sera mort quelque part une partie de la cohésion aura disparu", estime-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte