1 min de lecture

Bertrand Delanoë sur RTL : "Le bulletin Macron ne sent pas mauvais, il faut le prendre"

INVITÉ RTL - L'ancien maire de Paris, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, appelle à la mobilisation en faveur du candidat "En Marche !".

Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris le 28 avril 2017

Crédit : Johanna Guerra / RTLNET

Bertrand Delanoë sur RTL : "Le bulletin Macron ne sent pas mauvais, il faut le prendre"

00:13:01

Bertrand Delanoë : Emmanuel Macron ''n'est pas allé faire un spectacle à Whirlpool"

00:00:36

Bertrand Delanoë sur RTL : "Le bulletin Macron ne sent pas mauvais, il faut le prendre"

00:13:05

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y a pas à tergiverser une seconde. Face à "l'extrême droite, son idéologie et ses méthodes violentes", Bertrand Delanoë appelle tous les Français à glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne le jour du second tour de l'élection présidentielle. L'ancien maire de Paris essaie ici de convaincre ceux qui hésitent, à l'image de Martine Aubry et Jean-Luc Mélenchon. "Il faut résister à la tentation de la confusion", a-t-il glissé. "Quand on dit que le capitalisme et le fascisme, c'est pareil, c'est très très grave pour la confusion des esprits." Et l'ancien maire de Paris de faire deux comparaisons historiques.

La première référence remonte à 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s'est qualifié au second tour de la présidentielle face à Jacques Chirac. "Martine Aubry a pris le bulletin Chirac, et elle a eu raison. Je dis à Martine Aubry (que) ce bulletin Macron ne sent pas mauvais. Il faut le prendre pour battre Mme Le Pen. Il ne sent pas mauvais, moi, je ne me pince pas le nez (...) Jean-Luc Mélenchon a fait campagne pour Jacques Chirac, et il avait raison. Il doit aujourd'hui choisir. Il a de la culture et le sens de l'histoire. Parce qu'il aime la France et parce qu'il sait, il doit voter Macron, quitte à combattre son programme économique s'il n'est pas d'accord."

La seconde référence historique choisie par Bertrand Delanoë est l'arrivée d'Hitler au pouvoir "dans les années 1930 en Allemagne". "L'extrême gauche n'a pas voulu choisir entre les sociaux-démocrates et les nazis. Hitler a été élu par le suffrage universel. J'appelle à la responsabilité, à la conscience et aussi à la générosité. À un moment donné, il faut être pour la France avant d'être pour ces vieilles rancœurs", précisant cependant "ne culpabiliser personne".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte