1 min de lecture Benoît Hamon

Benoît Hamon est l'invité du "Grand Jury"

L'ancien ministre et candidat à l'élection présidentielle 2017 répondra aux questions des journalistes de RTL, "Le Figaro" et LCI, dimanche 3 décembre.

Benoît Hamon
Benoît Hamon Crédit : JOEL SAGET / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Candidat malheureux aux présidentielle et législatives 2017, Benoît Hamon mènera, samedi 2 décembre, "la fondation" de son Mouvement du 1er juillet (M1717), lancé dans la foulée de ses échecs électoraux, le 1er juillet dernier. L'objectif de l'ancien ministre de l'Éducation nationale (avril à août 2014) est de structurer cette force politique alors que le Parti socialiste, qu'il a quitté, n'a jamais paru aussi fragilisé et que se profilent les premières élections de ce quinquennat (européennes 2019 puis municipales 2020).

Benoît Hamon effectue d'ailleurs un retour médiatique depuis plusieurs semaines. Le conseiller régional d'Île-de-France s'est montré plutôt offensif envers d'anciens alliés,taclant les "contradictions" de Manuel Valls concernant l'islamisme radical et le socialisme "en peau de lapin" du nouveau secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt, qui s'était un temps affiché à ses côtés.

En parallèle, celui qui a obtenu 6,36% des voix lors de la dernière présidentielle a entamé un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon. Après avoir conclu un pacte de non-agression en amont de la campagne de 2017, les deux hommes avaient fini par s'opposer l'un à l'autre. Il aura fallu attendre la manifestation du 23 septembre organisée par la France insoumise contre la réforme du Code du travail pour voir les deux responsables politiques de gauche s'afficher à nouveau ensemble.  "Nous déjeunons, nous échangeons des analyses. Pour le moment, cela reste à un niveau individuel (...) Attendons que Benoît Hamon mette sur pied son mouvement. Mais cela avance", expliquait au Parisien Jean-Luc Mélenchon, il y a quelques jours.

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de son meeting à la Bercy Arena en avril 2017 lors de la campagne présidentielle présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : la plainte d'Anticor envers plusieurs candidats classée sans suite

Posez toutes vos questions à Benoît Hamon dans les commentaires de notre article, sur notre page Facebook et avec le hashtag #LeGrandJury sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît Hamon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791209754
Benoît Hamon est l'invité du "Grand Jury"
Benoît Hamon est l'invité du "Grand Jury"
L'ancien ministre et candidat à l'élection présidentielle 2017 répondra aux questions des journalistes de RTL, "Le Figaro" et LCI, dimanche 3 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/benoit-hamon-est-l-invite-du-grand-jury-dimanche-3-decembre-7791209754
2017-11-30 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LxlqBVyCq7jnYQiCs-KGSQ/330v220-2/online/image/2017/0907/7790000339_benoit-hamon.jpg