Benoît Hamon s'est exprimé sur la nomination de Olivier Dussopt au poste de secrétaire d'État à la fonction publique. Interrogé sur Franceinfo, l'ex-candidat socialiste à la présidentielle 2017 n'a pas mâché ses mots à l’encontre de l'ex-député PS.
"Comment est-ce qu'on peut être dans les discours attaché à l'amélioration du service public et ensuite accepter un poste qui va vous amener à supprimer 120.000 fonctionnaires ?", a demandé Benoît Hamon en parlant d'Olivier Dussopt. "Ça s'appelle des socialistes en peau de lapin", a-t-il ajouté.
Benoît Hamon a considéré que ce choix était dû à la volonté d'exercer le pouvoir : "Le fantasme du pouvoir (...) étreint les cœurs à gauche, comme à droite, et amène parfois à oublier qu'un jour on s'est engagé en politique parce qu'on avait des idées".
"Manuel Valls a affaibli la République"
Benoît Hamon
Dans cette même interview, Benoît Hamon a déclaré que son Mouvement du 1er juillet prenait de l'ampleur : "40.000 membres en l'espace de quelques mois, la dynamique est bien là". Il a aussi donné son avis sur Manuel Valls, notamment sur les sujets de la religion et de la laïcité. "Manuel Valls a affaibli la République", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "Dans une interview à El Pais, il fait la confusion entre islam et islamisme. Il n’est plus le bon interlocuteur pour parler de ces questions-là."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte