2 min de lecture

Benoît Hamon était l'invité du "Grand Jury"

REPLAY - LE GRAND JURY - Le candidat socialiste à la présidentielle répondra aux questions d'Olivier Mazerolle dès 12h30.

Benoît Hamon lors de son discours d'investiture socialiste à la présidentielle 2017, le 5 février 2017 à Paris

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Benoît Hamon ne veut pas qualifier la colonisation de "crime contre l'humanité"

00:50:42

Benoît Hamon ne veut pas qualifier la colonisation de "crime contre l'humanité"

00:50:46

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois semaines après sa victoire à la primaire de la Belle Alliance populaire, il n'a réussi qu'en partie son pari, celui de rassembler la gauche derrière lui. Benoît Hamon est l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche 19 février. Il répondra aux questions d'Olivier Mazerolle, Yves Thréard (Le Figaro) et Christophe Jakubyszyn (TF1-LCI) entre 12h30 et 13h30.

Si les discussions avancent dans le bon sens avec le candidat écologiste Yannick Jadot, qui devrait se retirer à son profit avant la fin du mois de février, il y a en revanche de la friture sur la ligne avec Jean-Luc Mélenchon, ce qui confirme l'analyse selon laquelle la gauche est scindée en trois blocs (Hamon-Mélenchon-Macron). S'ils ont échangé au téléphone le 17 février, les deux candidats de gauche ne parviendront probablement pas à un accord. Quand les proches du socialiste estiment que le leader de la France insoumise a "fermé la porte" aux discussions, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, dénonce "la fausse main tendue" du camp de la rose.

Relations entre policiers et banlieue, projet de dépénalisation du cannabis...

Benoît Hamon apportera également son analyse sur la violence des relations entre policiers et certains habitants des banlieues ainsi que sur les manifestations de soutien à Théo organisées dans tout le pays. Le jeune homme avait été très violemment interpellé par quatre policiers (l'un d'eux est mis en examen pour viol) à Aulnay-sous-Bois le 2 février.

Enfin, le candidat socialiste a profité de son déplacement à Lisbonne pour défendre son projet de légalisation du cannabis. Le Portugal a dépénalisé avec succès l'usage des drogues il y a plus de 15 ans. Est-ce une des réponses à la prolifération du trafic, malgré la question de santé publique que cela pose ?

À lire aussi

Benoît Hamon est l'invité du Grand Jury. Une émission à suivre en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr. Réagissez à l'émission et posez vos questions au candidat socialiste dans les commentaires en bas de cet article ou sur Twitter avec le #LeGrandJury.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte