Après avoir nommé un nouveau gouvernement, marqué par le retour en force du MoDem et des prises notables à gauche, comme à droite, Emmanuel Macron est passé à la phase 2 de la reconstruction de sa communication avec une allocution post-remaniement.
En effet, le président de la République s'est exprimé, ce mardi 16 octobre dès 20 heures, avec la volonté de faire de la pédagogie auprès des Français. L'enjeu est de taille pour le chef de l'État. Après 15 jours de suspens avant l'annonce du remaniement, l'opposition s'en était donné à cœur joie pour critiquer la "fébrilité" de l'exécutif. Objectif clair : maintenir le cap et engager les réformes à venir.
Accusé par certains d'arrogance et très bas dans les sondages, Emmanuel Macron a assuré mardi, que "ces derniers mois ont pu rendre moins perceptible (le) sens (de mon action) d'abord parce que parfois par ma détermination, ou mon parler vrai j'ai pu déranger ou choquer certains. Et j'entends les critiques".
Un mea culpa, de la gravité, l'engagement de garder le cap : en quoi cette allocution présidentielle post-remaniement peut redonner du souffle au gouvernement ? C'est ce que va devoir expliquer le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux face à Élizabeth Martichoux ce mercredi 17 octobre dès 7h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte